« Nous sommes toutes les deux débutantes en grec et cela ne nous a pas mises en difficulté par rapport à ceux qui en avaient déjà fait. C’est très intéressant de découvrir un autre alphabet et d’en admirer la calligraphie. Il ne faut pas avoir peur de la conjugaison ou des déclinaisons : ce n’est pas compliqué ! Les cours de grec nous ont permis d’agrandir notre culture générale en en apprenant plus sur la mythologie. De plus, le fait d’être un groupe de classes mélangées permet de faire beaucoup de rencontres en dehors de sa classe et donc de s’intégrer plus facilement dans le lycée. Nous vous encourageons donc à choisir cette super option qui nécessite juste un peu de curiosité ! «

Pauline et Noyale, Grec en Seconde

« Les cours de latin en seconde sont pour moi un réel approfondissement aussi bien dans la langue que dans la culture latine. De plus c’est un réel soutien dans une matière fondamentale au lycée qu’est le français : étudier le latin permet d’apprendre l’étymologie des mots français et donc de mieux comprendre le sens et l’orthographe des mots que nous utilisons. D’ailleurs, le français n’est pas la seule langue dont les racines viennent du latin. … Faire du latin peut donc être un atout pour apprendre d’autres langues vivantes. Et en plus de cela il permet de travailler la gymnastique du cerveau ! Le latin est un choix judicieux car il permet d’ajouter des petites choses en plus dans le bulletin et en plus de cela c’est une matière incontournable à ceux qui veulent se diriger vers médecine et bien d’autres domaines (les lettres, l’archéologie, l’histoire etc.…) J’ai énormément progressé en l’espace de quelques mois car au lycée nous faisons beaucoup de pratique tout en étudiant la culture donc en tant que latiniste : je conseille ! »

Aya, Latin en seconde

« Le latin est une discipline riche, complexe et intéressante. Elle mêle à la fois culture de l’antiquité, linguistique et analyse littéraire ou artistique. Faire du latin c’est étudier les grands auteurs qui ont influencé durablement notre culture. La traduction de leurs textes peut s’apparenter à une enquête policière où grâce à nos connaissances, notre intuition et de l’aide, nous arrivons à la compréhension de textes écrits parfois il y a plus de 2000 ans ! Le latin développe aussi bien notre culture que notre rigueur ou notre esprit critique qui sont des qualités essentielles à la vie de tous les jours. »

Antoine, Latin en Terminale

« Je trouve l’option très intéressante car on fait environ 50% de mythologie ; on étudie des films de pièces jouées et on en traduit des extraits. Le reste du temps est consacré à l’apprentissage de la langue qui est parfois compliquée et demande de la concentration. En revanche, j’adore savoir écrire un nouvel alphabet ! Il y a beaucoup de vocabulaire à apprendre mais l’étymologie nous sert vraiment en français pour l’orthographe et pour deviner le sens des mots qu’on ne connaît pas. Nous sommes peu nombreux dans le cours (environ 15) ce qui nous permet de poser des questions sur d’autres sujets et je pense qu’on peut facilement avoir de bonnes notes si on écoute et apprend le vocabulaire et la leçon. »

Noémie, Grec en Seconde

« Bonjour, je suis élève en 2nd à Clémenceau et je fais l’option latin. Après avoir beaucoup appréhendé ce choix augmentant les heures de cours, j’ai rapidement pris conscience des avantages de cette option. Au-delà des points en plus obtenus dans la moyenne, c’est grâce à ma professeure qui a su prendre en compte les niveaux différents de chacun et s’adapter à nous, que j’apprécie désormais assister aux cours de latin ce qui n’était le cas au collège. En effet, les chapitres sont très intéressants et variés et l’apprentissage de la langue se fait par différents exercices tels que des traductions, des exposés, des lectures de textes, etc.  En bref, aucun regret pour ce choix, alors si l’envie de découvrir le latin vous prend, n’hésitez pas à vous inscrire ! «

Alix, Latin en Seconde

« J’ai beaucoup apprécié mes années de latin, aussi bien au collège qu’au lycée, car ce n’est pas seulement une langue ancienne que nous étudions, mais une civilisation tout entière que nous découvrons ! Ainsi, nous explorons l’antiquité, les peuples qui y vivaient, leur culture, leurs croyances, leurs découvertes et leur savoir. Il est évident que cette option assure un véritable épanouissement et pour les scientifiques et pour les littéraires. »

Alexandre, Latin en Terminale