Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

La Classe de Seconde…

● L’élève sortant de Troisième de collège va trouver en Seconde un horaire global hebdomadaire proche de celui qu’il connaissait. Attention cependant:

1) la palette large de choix de langues, d’enseignements d’exploration (voir ci-dessous) à horaires divers et d’options facultatives possibles induit un emploi du temps avec des plages libres, parfois nombreuses, dans une même journée. L’élève va devoir apprendre (nous l’y aiderons!) cette liberté nouvelle afin d’optimiser son temps pour faire face à un travail personnel notoirement accru par rapport au collège, s’il souhaite assurer sa réussite;

2) dès la classe de Seconde, l’élève peut avoir cours du lundi 8H00 au samedi 12H00, et le mercredi matin.

● Les enseignements en classe de Seconde se décomposent en trois groupes, comme suit:

1) un tronc commun de 9 matières: Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes 1 et 2, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Education Physique et Sportive, Education Morale et Civique. Ce tronc représente environ 23,30 heures de cours par semaine.

Le choix que fait le Lycée Clemenceau est de proposer un enseignement en groupe plus restreint que la classe entière dans la moitié de ces heures de cours.

Langue vivante 1 possible: anglais, allemand

Langue vivante 2 possible: anglais, allemand, espagnol, italien, arabe

2) deux Enseignements D’Exploration (EDE):

▪ Sciences Economiques et Sociales, 1,5H obligatoire pour tous les élèves de ce lycée

▪ Un second enseignement d’exploration à choisir obligatoirement parmi les suivants:

▫ Littérature et Société, 1,5H

▫ Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), 1,5H

▫ Informatique et Culture du Numérique (ICN), 1,5H

▫ LV3 arabe, 3H

▫ LV3 Italien, 3H

▫ Langues et Cultures de l’Antiquité: latin, 3H

▫ Langues et Cultures de l’Antiquité: grec (grands débutants acceptés), 3H

Pour ce qui est des LV3 et des Langues et Cultures de l’Antiquité, seuls les élèves qui auront été affectés précisément dans ce lycée, sur ces EDE, suite à l’étude de leur dossier par une commission départementale, pourront les suivre.

3) des options facultatives.

Comme le nom l’indique, les élèves peuvent n’en prendre aucune et se contenter du tronc commun et des deux EDE.

L’élève qui prend une option facultative s’engage a priori à la poursuivre jusqu’au Bac, où elle lui permettra de gagner de précieux points (sans risquer de lui en faire perdre, seuls les points au-dessus de 10 étant comptabilisés).

Le Lycée Clemenceau propose les options facultatives suivantes(à préciser au moment de l’inscription dans l’établissement, une fois l’affectation réalisée:

• Théâtre
  • Latin
  • Grec

Discipline Non Linguistique (DNL) Maths-Anglais (cours de Mathématiques en anglais sur une partie de l’horaire normal de la discipline).