« Ave ! Pour ma part, je faisais du latin au collège, mais ce n’était pratiquement que de la culture romaine donc je suis arrivé au lycée avec des camarades venant d’autres collèges qui eux pour leur part avaient fait de la grammaire et de la conjugaison. J’ai donc été un peu en retard, mais avec du travail et du sérieux et aussi grâce aux professeurs qui revoient les bases en début d’année j’ai réussi à le rattraper. »

Albert, Latin en seconde

« J’ai choisi l’option latin en seconde car je pensais en avoir besoin pour mes études supérieures. Même si je n’en ai plus besoin aujourd’hui, cette option permet de développer son esprit logique et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la culture et la littérature antiques Cette option peut être bénéfique et très intéressante comme complément du programme d’HLP. De plus, nous sommes un petit groupe et cela permet d’être plus à l’aise, notamment à l’oral. »

Mariette, Latin en Première

« L’année de seconde a permis de reprendre les bases. Nous avons réappris les déclinaisons, les conjugaisons. En cours, nous faisons de la traduction mais aussi des exposés. Avec un petit groupe, nous pouvons avancer à notre rythme sans trop de pression. Le latin peut apporter de la culture, du vocabulaire servant pour le français notamment. En revanche, cette option demande un investissement car il y a une charge de travail supplémentaire. Soyez motivés et devenez latinistes ! «

Laurine, Latin en Première

« Le grec n’est pas une option qui implique un travail personnel très important, mais qui n’est pas pour le moins très enrichissante. Grâce à ces trois années de grec, nous avons pu approfondir notre compréhension de la langue française et de la mythologie. Nous ne faisons presque que des versions, si bien que l’on n’a absolument pas l’impression de s’ennuyer. En plus, l’ambiance est légère et bon enfant (les profs sont extras). Si vous appréciez jouer avec une langue ou êtes simplement curieux, allez-y, vous ne le regretterez pas ! »

Artus et Quentin, Grec en Terminale

« Le latin peut a priori sembler inutile, mais en réalité on le mobilise beaucoup dans d’autres matières : en français, en philosophie, en histoire, en allemand… Ce cours est aussi un véritable bonus pour la culture générale, que l’on approfondit encore plus au travers d’exposés. La traduction permet non seulement de travailler sa maîtrise de la langue mais aussi de découvrir des philosophies ou des mythes… Par ailleurs, le côté “grammaire et étude de la langue” est très intéressant et ludique : on s’amuse à construire les mots en empilant préfixes, radicaux, déclinaisons ou terminaisons… et on découvre des étymologies inattendues ! Certes, c’est trois heures de cours en plus, mais c’est une matière très enrichissante qui ne nécessite que d’écouter et de travailler en cours et d’éprouver de l’intérêt pour la langue et la culture latines : en général il y a très peu de devoirs à faire et les contrôles permettent d’augmenter facilement la moyenne. Les professeurs sont passionnés et transmettent leur savoir dans une bonne ambiance : le cours de latin est plus détendu que les cours de spécialités par exemple. De plus, au bout de trois ans dans le même groupe de latin, tout le monde se connaît et il y a vraiment une dynamique de groupe ! »

Elise, Latin en Terminale