L’Amicale des Anciens des Lycées Clemenceau et Jules Verne

Accédez au site internet de l’Amicale>>>>

Cher (e) camarade,
Vous faites actuellement, ou vous avez fait vos études au Lycée Clemenceau de Nantes. Savez-vous qu’il existe une Amicale rassemblant les anciens élèves des deux établissements le Lycée Clemenceau et le Lycée Jules Verne ?

L’Amicale a pour but principal d’entretenir entre ses membres les relations d’amitié et de camaraderie formées au lycée; et de développer des actions de solidarité envers les anciens élèves, professeurs ou leurs familles.
L’Amicale apporte son soutien aux élèves par l’octroi de secours et prêts d’honneur pour leur permettre de poursuivre des études supérieures. Elle participe aux frais de voyages d’études, actions de formation, manifestations sportives et culturelles organisées au profit des élèves.
Elle apporte collaboration ou contribution à toute initiative ayant pour objet de retracer l’histoire des lycées concernés, ou de promouvoir leur notoriété.
Elle organise des conférences et participe à certaines cérémonies.
Chaque printemps, l’Amicale organise au lycée Clemenceau ou au lycée Jules Verne son dîner annuel, après l’assemblée générale ordinaire.

UN BRIN D’HISTOIRE…

Fondée le 1er décembre 1867, la Société Amicale des Anciens Élèves du Lycée de Nantes fut reconnue comme Établissement d’utilité publique par un décret du 11 mai 1889.
Il n’existait alors qu’un lycée à Nantes, créé en mai 1808, auquel, beaucoup plus tard, fut annexé un externat,  » Le Petit Lycée « , ouvert en 1881 dans le jardin des Apothicaires au centre de la ville.
Le Grand Lycée, reconstruit et inauguré le 17 octobre 1892, prit en 1919 le nom de l’un de ses plus illustres anciens élèves, Georges Clemenceau. Le Petit Lycée, quant à lui, attendit 1955 pour prendre le patronyme de Jules-Verne.
Lorsqu’à la rentrée de 1957 le nouveau Lycée Jules-Verne devint autonome, la Société Amicale devint  » Société Amicale des Anciens élèves des Lycées de Nantes « .
Depuis, de nombreux autres lycées ayant été créés à Nantes, notre Amicale a subi encore une modification de dénomination, acceptée par le Ministère de l’Intérieur : elle a désormais pour nom  » Amicale des anciens élèves des Lycées Clemenceau et Jules-Verne de Nantes.

Philippe Mustière

Pour nous contacter :