Le Comité de l’Histoire du Lycée….

Association, selon la loi de 1901, fondée en janvier 1990, ouverte à tous, le «Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau de Nantes» recueille tout document et tout témoignage en rapport avec l’histoire du « Lycée de Nantes », devenu en 1919 le Lycée Clemenceau.

Il perpétue la mémoire de ceux (élèves et membres du personnel) qui ont fréquenté cet établissement public d’enseignement depuis son ouverture le 1er avril 1808.

Il répond, autant que possible, aux demandes des chercheurs et est ouvert aux travaux des élèves du lycée réunis en un Atelier d’Histoire.

Trois ouvrages publiés

1. Un grand lycée de province. Le Lycée Clemenceau de Nantes dans l’histoire et la littérature depuis le 1er Empire, Editions L’Albaron, 1992.

2. Jules Verne lycéen de Nantes. Lycéens de Nantes et Jules Verne, Editions Coiffard, 2005.

3. Nantes. Le Lycée Clemenceau de Nantes. 200 ans d’histoire, Editions Coiffard, 2008 (disponible chez l’éditeur).

Un site dédié: «Le lycée de Nantes de 1913 à 1919»

A l’adresse www.nosanscries.fr

• la chronique du lycée dans la guerre au travers de la Presse, des rapports du proviseur, des témoignages écrits des membres du personnel et des anciens élèves (Georges Clemenceau, Aristide Briand, général Guillaumat, général Buat, Jacques Vaché, etc.)
  • le mémorial des «morts pour la France» du lycée

et diverses contributions (travaux d’élèves, catalogue du CDI, le «Parler Poilu», choix de publications, etc.)

En 2019, le lycée commémorera le centième anniversaire du nom «Clemenceau» donné au Lycée de Nantes.

Des animations (conférences, expositions, visites…)

Le Comité de l’Histoire du Lycée organise, seul ou en partenariat avec des associations aux objectifs convergents, en particulier avec l’Amicale des Anciens Elèves, et bien sûr avec le lycée, nombre de manifestations.

Notamment, pour rappel:

• Célébration en septembre 1992 du centenaire des bâtiments actuels du Lycée Clemenceau.

• A la Chapelle de l’Oratoire, en septembre 1992, exposition « Rue du Lycée », en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes.
• Célébration le 24 septembre 2003 du bicentenaire de l’acte fondateur du Lycée (théâtre joué par des élèves).
• Célébration du bicentenaire de l’ouverture du Lycée marquée, toute l’année 2008, par de multiples manifestations et la publication de Potache-Océan, la gazette du bicentenaire.

Association pour le Patrimoine du lycée

Par des visites guidées et des expositions, le Comité de l’Histoire participe chaque année, en septembre, aux Journées européennes du patrimoine et, en octobre, aux Fêtes de la Science.

Le Comité de l’Histoire, en étroite collaboration avec les enseignants, les documentalistes et les personnels des laboratoires, travaille à l’inventaire et à l’illustration du patrimoine du lycée (bibliothèque, sciences physiques, sciences et vie de la terre, histoire et géographie, etc.)

Composition du Bureau du CHLCN (2016): Bernard Allaire, Joël Barreau (vice-président), Didier Borel (membre de droit, au titre de président de l’Amicale des Anciens Elèves), Jean-Michel Dubiez (vice-président), Catherine Genestoux (trésorière), Evelyne Kirn (trésorière-adjointe), Joël Larre, Jean-Louis Liters (président), Françoise Moreau, Jean-Pierre Regnault (secrétaire).

Le Comité de l’Histoire est ouvert aux nouvelles adhésions et à toute contribution.

Contact: Jean-Louis Liters à l’adresse jeanlouis.liters@gmail.com