A l’approche des congés d’hiver, nos élèves et étudiants ont voulu un peu de légèreté et souhaité célébrer à leur façon la Saint Valentin en choisissant un titre du groupe REDBONE, Come and get your love
La Saint Valentin est une fête ancienne et populaire qui se fête partout dans le monde.
Le 14 février (a.d. XVI Kalendas Martias) correspond, dans la religion romaine, aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février.
L’origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période.
Les documents sont assez abondants jusque vers le milieu du XIXe siècle pour permettre de constater l’extension de la coutume dans l’aristocratie européenne puis sa diffusion dans le milieu populaire au XVIIIe siècle.
La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine.
La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au XXe siècle. Au XXe et XXIe siècles, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l’amour pour d’autres. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n’est pas rare qu’une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d’école primaire en envoient à leur maîtresse d’école.
Redbone est un groupe de musique de 1969 originaire de Los Angeles. Ce groupe, formé des deux frères Pat et Lolly Vegas et de Tony Bellamy et Pete DePoe, tous de racines autochtones, a atteint les sommets dans les années 70. Des hits comme « Maggie« , « The Witch Queen of New Orleans » ou encore « Come and get your love « ont marqué les esprits. Le groupe mélange des genres (jazz, traditionnel indien, rock, funk…). Redbone est toujours actif en 2019 et le groupe se produit régulièrement dans l’Ouest américain. Dernièrement, la vidéo de Come and Get your Love totalisait plus de 49 millions de vues sur Youtube et a généré plus de 112 millions d’écoute sur la plateforme Spotify.
Come and Get Your Love a été à l’origine présentée sur l’album Wovoka. Plus tard, la chanson est également apparue sur de nombreux albums du groupe « Greatest Hits », ainsi que sur de nombreuses compilations des années 1970. Le 22 avril 1974, la chanson a été certifiée par le RIAA avec le Golden Record, suggérant que plus d’un demi-million d’exemplaires ont été vendus aux États-Unis.
En avril 1974, la chanson atteignit le numéro 5 du palmarès Billboard Hot 100. Elle a été utilisée dans le film Dance Me Outside de 1994 et en 1999 dans le film Dick : Les Coulisses de la présidence.
Dans le long métrage Les Gardiens de la Galaxie sorti en 2014, le personnage principal Star Lord (Chris Pratt) danse sur cette chanson alors qu’il explore une ruine. La chanson est également utilisée comme introduction à la série Netflix F is for Family.
Le titre est employé en 2018 dans une campagne publicitaire de Noël et la vidéo totalisait plus de 2,99 millions de vues sur YouTube en décembre.
A noter également, la parution du roman graphique Redbone : l’histoire vraie d’un groupe de rock indien en 2019 (ed. Steinkis), entre biographie et documentaire, il retrace l’histoire du groupe Redbone entre Rock et Résistance. Les quatre musiciens amérindiens, soutenus à leur début par Jimi Hendrix, défendent leur culture depuis près de 50 ans.