L’échange entre le Lycée Clemenceau et l’Ecole Centrale de Pékin a permis à 39 étudiants du lycée de se rendre en Chine du 16 au 25 octobre 2019. Les 39 étudiants étaient issus des classes préparatoires scientifiques de 2ème année (MP/PC/PSI). Ils étaient accompagnés par Mme Teillet (Proviseure adjointe), M Vince (Professeur de Physique en PC*) et M Durant (Professeur de Sciences Industrielles en PCSI/MPSI).

Départ du lycée le mercredi 16 octobre

Ce séjour organisé pour la 2ème année a permis à nos étudiants d’échanger avec les étudiants chinois de Centrale Pékin. Ceux-ci les ont pris en charge pendant tout un week-end pour leur faire découvrir Pékin à leur façon. Ce moment d’échange a été un des moments les plus appréciés par nos étudiants.

Echanges pendant l’activité FLE (Français Langue Etrangère)

Des activités pédagogiques (cours FLE, Mini-projets) ont été menées sous la forme de petits groupes mêlant étudiants chinois et français. Cela a permis à chacun de se rendre compte des différences culturelles et scientifiques entre nos deux pays.

Restitution des mini-projets

Le retour de nos étudiants suite à ce séjour a été très positif et tous mettent en avant la richesse de cette expérience que ce soit sur le plan culturel, humain ou pour leur avenir professionnel.

Visite de la Cité interdite

La prochaine étape de cet échange sera l’accueil à Nantes d’étudiants de Centrale Pékin fin janvier.