Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ce mois-ci, à l’occasion de l’exposition « Eloge de la sensibilité » au musée d’Arts, la sonnerie nous entraîne dans un voyage vers le siècle des Lumières : il s’agit du concerto pour 4 clavecins en La mineur de Jean-Sébastien Bach.

Au lycée Clemenceau on aime la diversité et l’éclectisme. Après David Bowie, place au XVIIIe siècle et au Baroque avec un extrait du Concerto pour 4 clavecins en La mineur (BWV 1065 III. Adagio) de Johann Sebastien Bach, musicien et compositeur allemand mort en 1750.

Pour écouter le morceau en entier :

https://www.youtube.com/watch?v=Di2k06uNU1U&list=RDDi2k06uNU1U&start_radio=1&t=14

Bach, parfois considéré aujourd’hui comme le plus grand compositeur de tous les temps, fut un précurseur dans le genre du concerto pour clavier, ce concerto écrit pour 4 clavecins est aujourd’hui indifféremment joué au piano ou au clavecin. Les fins connaisseurs reconnaîtront ici un arrangement du concerto pour 4 violons en Si mineur de Vivaldi (opus 3 n°10). Il était fréquent à l’époque d’adapter ou transcrire des morceaux d’autres compositeurs, sans risquer de finir devant les tribunaux !

Ce choix musical vous invite à traverser la rue pour une promenade sensorielle au Musée d’Arts. L’exposition Eloge de la sensibilité réunit jusqu’au 12 mai une soixantaine de peintures du XVIIIe autour du thème de la passion, de l’émerveillement, de l’émotion, de l’attachement, etc. De Watteau à Greuze en passant par Chardin, il s’agit uniquement de scènes de genre, portraits, natures mortes, fêtes galantes, des genres considérés comme mineurs à l’époque, mais qui nous font découvrir un XVIIIe siècle plus quotidien, plus intime. L’exposition est de grande qualité et propose d’associer tous les sens dans un parcours entre extraits musicaux, extraits de textes des Lumières (Diderot, Rousseau), exploration des textures,  etc. Plongez dans l’univers des Liaisons dangereuses et autres marivaudages !

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/es/home/informations-actus/expositions/eloge-de-la-sensibilite.html

Rappel : l’entrée du musée est gratuite pour les moins de 18 ans.