L’académie de Nantes, ainsi que 3 autres académies, soutiennent un projet de recherche sur les compétences non-cognitives des élèves porté par Camille Terrier, Daniel Chen, et Matthias Sutter. De nombreux travaux de recherche soulignent le rôle clé de ces compétences dans la réussite scolaire des élèves, dans leurs décisions d’études, et plus généralement dans leurs trajectoires de vie. Parmi ces compétences figurent notamment la persévérance, l’aversion au risque, l’impatience, la coopération, la confiance, l’aisance en milieu compétitif, la curiosité, l’altruisme, ou encore l’empathie. Pour répondre à ces enjeux, l’équipe de recherche a développé une plateforme, accessible en ligne, qui permet de mesurer les compétences non cognitives des élèves de façon expérimentale par l’intermédiaire de jeux.
Dans la plupart des jeux qui sont proposés sur la plateforme, les élèves peuvent cumuler des crédits. À la fin de l’étude, parmi tous les participants, 300 élèves seront tirés au sort et pourront, au choix, soit transférer les crédits obtenus à une ONG de leur choix, soit conserver les crédits et les convertir en bons culturels (pour des livres, des concerts, ou autres). La présence de crédits et le fait que certains élèves soient tirés au sort pour en bénéficier est un aspect important de notre protocole de recherche. En effet, de nombreuses études ont montré que lorsque les choix sont purement hypothétiques et sans conséquences, de nombreuses personnes ne révèlent pas leurs véritables préférences ou comportements, mais reportent ce qu’elles considèrent comme socialement souhaitable (comme se reporter coopératif par exemple). La présence de crédits est donc très importante pour la fiabilité des mesures de compétences non-cognitives.
Les élèves du secondaire son concernés. Ces tests se dérouleront du 7 octobre au 15 novembre.
Le protocole, les questions, et les jeux ont été déclarés à la CNIL (déclaration n° 2-19056\UMR5314) par l’équipe de recherche. Les données collectées par l’intermédiaire de la plateforme sont pseudonymisées : les nom et prénoms ne font l’objet d’aucun enregistrement dans la base de donnée du projet. Le processus de collecte et de sauvegarde des données est conforme au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP).