L’année 2018 nous réserve plein de nouveautés pour lesquelles nous allons bien sûr formuler tous nos vœux de réussite !

Qu’il s’agisse des nouvelles modalités liées à Parcoursup et au Plan Etudiants.

Les professeurs principaux de terminale, qui se sont déjà fortement investis sur le premier temps de l’orientation en décembre dernier, sont mobilisés en ce début d’année 2018, aujourd’hui pour conseiller au mieux leurs élèves sur leurs vœux d’études supérieures, demain pour aider le chef d’établissement à porter un avis sur la poursuite d’études envisagée par chacun de nos élèves. Les professionnels de l’orientation qui œuvrent à leurs côtés – j’ai nommé les psychologues de l’Education nationale – sont également à pied d’œuvre pour informer au plus près élèves et familles. Enfin, les enseignants de classes préparatoires se préparent à répondre aux très nombreuses questions des parents et élèves à l’occasion des Portes ouvertes du 17 février prochain.

Qu’il s’agisse ensuite du Learning Lab du Lycée Clemenceau.

Les contours de celui-ci se dessinent de plus en plus nettement avec l’arrivée des premiers matériels. La salle est en train d’être équipée: professeurs, gestionnaire, mais aussi assistant informatique et électricien travaillent d’arrache-pied pour que le lieu tienne au plus vite toutes ses promesses d’expérimentation et de diffusion de pratiques innovantes!

Qu’il s’agisse enfin du dernier-né de nos formations, le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures – «CPES Clemenceau», dont chacun peut trouver le descriptif sur Parcoursup. Ce dispositif réunit le meilleur de la classe préparatoire et de l’université afin d’ouvrir tous les champs des possibles à des néo-bacheliers, dans le cadre d’un partenariat dont sont partie prenante également de grandes écoles nantaises. Longue vie à ce parcours régional ambitieux et inédit!