Décidément, novembre est le mois des innovationset des nouveaux chantiers! Ainsi, après l’annonce de la ré-écriture du projet d’établissement, en novembre 2016, dont le 3ème axe porte sur l’innovation, c’est aujourd’hui notre programme CPES qui prend une forme tout à fait inédite et ambitieuse – en même temps que nos équipes s’activent à mettre en place le nouveau Plan Etudiants, tâche complexe pour nous qui sommes à la fois lycée d’origine et lycée d’accueil et qui avons donc à connaître des deux facettes, le pré- et le post-baccalauréat…

Un nouveau CPES, donc, qui tout en gardant le même sigle, change d’appellation, de genre et surtout de finalité. En effet, le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures, toujours destiné aux seuls étudiants boursiers (dans le cadre de l’Egalité des Chances), permet désormais à des néo-bacheliers de réaliser une première année au Lycée Clemenceau, dans un cadre à la fois exigeant et rassurant, aux fins de consolider leurs acquis, d’affiner leur projet d’études supérieures ambitieuses, de gagner en confiance en soi et en ouverture culturelle. Mais aussi dorénavant dans le but d’obtenir la validation de cette première année post-bac et ainsi de pouvoir poursuivre directement en L2 à l’Université de Nantes puis, selon le projet de chacun et les résultats obtenues, soit à l’Université – y compris dans certains parcours sélectifs –, soit dans une des Grandes Ecoles partenaires, qu’il s’agisse de l’IMT (Institut Mines-Télécom Atlantique, anciennement Ecole des Mines de Nantes), de Centrale Nantes, d’Oniris, d’Audencia.

Beau et vaste projet, que je vous invite à découvrir sur ce site même – en page d’accueil, et dans l’onglet «Formations». Bonne lecture et belle découverte!