Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Cette année, les Rencontres ont pour thème « Tous les corps de Gracq ».


Pour cette édition 2015, la Maison Julien Gracq et la Mairie de Saint-Florent-le-Vieil ont à nouveau fait appel au romancier Arno Bertina pour élaborer la programmation du festival.
L’œuvre de Julien Gracq, résolument moderne, inspire toutes les générations d’écrivains et s’articule, cette année, autour du thème « Tous les corps de Gracq ». Romanciers, poètes, essayistes et journalistes ont été invités à croiser leurs regards sur ce thème.

« Dans l’œuvre de Julien Gracq, la géographie a occupé une place si féconde qu’elle a pu en occulter l’autre versant physique: celle des corps qui se font face, qui s’aiment et se désirent ou rivalisent et se repoussent. Des femmes éthérées, vénéneuses ou passionnées; des hommes à qui les armes ne procurent plus aucune excitation, que fascine la part d’ombre attachée à l’Eros… Toutes ces figures peuplent cette œuvre, et ce sont elles qui seront convoquées cette année à Saint-Florent-le-Vieil, car cette question érotique a indubitablement contribué à tendre et façonner la phrase et les livres de Julien Gracq. » Arno Bertina

programme complet et informations: maisonjuliengracq.fr/spip.php