L’association Résonance – Art et Science, dont un membre éminent est François Sauvageot, propose un programme original à l’occasion de la Fête de la science:
Regards croisés sur l’incertitude (sciences et arts vivants)
Ateliers danse & science et théâtre & science autour des probabilités et de la physique quantique, dans le cadre de la Fête de la science
Salle Saint Michel, La chapelle sur Erdre, dimanche 11 octobre 2015 de 10h à 17h

10h-12h30 Danse et Hasard, atelier d’expression corporelle et échanges mathématiques.
Le hasard vu par la danse et les probabilités : en appui sur des idées de Merce Cunningham, on explorera la danse au hasard et en miroir, des questions liées aux probabilités, comme la loi des grands nombres.
13h30 – 16h Une Approche théâtrale de l’Indétermination, atelier d’expression théâtrale.
Le hasard et l’incertitude : en appui sur des textes présentant Niels Bohr et Werner Heisenberg, on mettra en scène ces deux grands physiciens, leurs idées et le contexte historique de leurs découvertes.
On montrera comment la personnalité de Heisenberg peut se voir comme une incarnation même de son principe d’indétermination.
16h – 17h Conférence sur le principe d’incertitude et les fondateurs de la mécanique quantique.
On s’attardera notamment à expliquer ce qu’est le principe de Heisenberg et à répondre à la question : incertitude ou indétermination?
On évoquera la question de la réalité, mais aussi du sens, du déterminisme et du hasard.

Inscription (obligatoire) et renseignements : resonance@mathom.fr ou 06 47 17 41 79
Site : http://resonanceartscience.wix.com/resonance

Les ateliers sont animés par des profs de danse, de théâtre et des profs du lycée (Nadine Le Duff, Guillaume Connan et F. Sauvageot).

Vous trouverez ici:

– la présentation de projets en cours au lycée

– des suggestions pour de nouveaux projets

– des outils (textes officiels, etc) pour mettre en place des projets.