EXPOSITION A L’ATELIER

La société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes (la SAMBA) prépare une exposition qui aura lieu à l’Atelier du 27 octobre au 27 novembre 2016. La première partie de l’exposition présentera « l’histoire du musée des beaux-arts jusqu’au musée d’arts » en partenariat avec le musée. Dans la deuxième partie, deux artistes contemporains, Régis Perray et Luca Gilli, interviendront, chacun avec un projet artistique conçu à partir du chantier du musée d’arts. La deuxième partie de l’exposition sera donc consacrée à leurs œuvres. Elle s’effectue en partenariat avec la galerie Confluence qui représente ces artistes à Nantes.
Le but de la SAMBA est de soutenir les activités du musée d’arts de Nantes, de promouvoir les arts visuels auprès des particuliers et des entreprises et d’enrichir les collections du musée. C’est dans ce cadre que l’exposition a été pensée.

Le titre de l’exposition est :

• du musée des beaux-arts au musée d’arts
  • l’histoire, deux artistes
  • Luca Gilli Régis perray

OBJECTIFS DE L’EXPOSITION :
Retracer l’histoire du musée des beaux-arts de Nantes jusqu’au musée d’arts ainsi que l’évolution du chantier. Promouvoir la réouverture du musée en 2017 et mettre en valeur les actions passées et à venir du musée. Exposer Luca Gilli et Régis Perray, deux artistes contemporains qui ont travaillé à partir de ce chantier .

CONTENU DE L’EXPOSITION :

1. L’histoire du musée :

• des panneaux montrant les différents états du musée depuis sa création jusqu’au musée d’arts
  • la maquette du musée d’arts
  • une vitrine de catalogues d’exposition du musée
  • des photos du chantier
  • des vidéos (évolution du musée, événements au musée, expositions du musée (diaporama))
  • des affiches d’exposition

2. L’exposition d’art contemporain :

• Luca Gilli, artiste italien, montrera des photographies réalisées à partir du chantier. Site de l’artiste : lucagilli.it
  • Régis Perray, artiste nantais, montrera une installation liée au musée et à son chantier ainsi que quelques œuvres. Régis Perray est intervenu au musée des Beaux-Arts en 2000, « Patinage artistique au Musée des Beaux-Arts » . Il a réalisé à la HAB galerie, dans l’exposition « Si j’avais un marteau » (oct 2012-janv2013), une première installation à partir du chantier du musée.

Site de l’artiste : regisperray.eu. Et Régis Perray facebook.

Vous trouverez ici:

– la présentation de projets en cours au lycée

– des suggestions pour de nouveaux projets

– des outils (textes officiels, etc) pour mettre en place des projets.