Le 12 novembre dernier, les élèves et les personnels du lycée, les membres de l’Association des Anciens Élèves des lycées Jules Verne et Clemenceau et les membres du Comité d’Histoire du Lycée Clemenceau à Nantes, ont tenu à honorer comme chaque année les morts pour la France.
En cette année 2018, ils ont souhaité donner un éclat tout particulier à la cérémonie, puisqu’il s’agissait aussi de fêter l’Armistice et la fin d’une guerre terrible, dévastatrice, qui aura marqué aussi durablement, dans leur esprit comme dans leur chair, de très nombreux survivants.
Lectures de lettres de soldats français mais aussi irlandais par des élèves de Première ES (en anglais pour les lettres des soldats alliés : n’oublions pas que le lycée dispense un enseignement d’histoire en anglais…), mise en scène d’extraits de discours de Georges Clemenceau et de témoignages de témoins de l’armistice par des élèves de l’option théâtre de Terminale littéraire, dépôt de gerbes par des élèves de l’atelier d’Histoire, réalisation d’une exposition de qualité sur la cartographie de la Première Guerre mondiale et choix de musiques approprié et audacieux (ainsi en est-il d’une version de La Marseillaise qui avait fait scandale à sa sortie, écrite par Django Reinardt qui l’interprète en compagnie de Stéphane Grapelli, afin d’illustrer l’arrivée du jazz en France) : merci aux professeurs d’avoir su, comme les années précédentes et de façon de plus en plus marquée, faire au travers de cette cérémonie acte à la fois de pédagogie et d’éducation citoyenne.
Cette année, des personnalités de premier plan sont venues honorer de leur présence notre cérémonie, d’ordinaire plus intime.
Au premier rang desquelles François de Rugy, Ministre de la transition énergétique et solidaire, qui pour la deuxième fois de l’année 2018 nous a fait le plaisir et l’honneur de rencontrer nos élèves dans les murs du lycée. Venu rendre hommage au Père la Victoire, il en a profité pour souligner les liens très particuliers qui le rattachent personnellement à ce lycée. Le secrétaire général de la Préfecture, des élus, des représentants des collectivités de rattachement, les membres du conseil d’Administration du lycée étaient également présents et ont pu constater le nombre important de personnels du lycée et d’élèves et d’étudiants mobilisés en cet instant solennel, soudés dans la mémoire, la grande Histoire de notre pays et l’attachement à notre République.
Enfin, nous tenons à remercier les Présidents et les nombreux membres de l’Amicale des Anciens Elèves des Lycées Jules Verne et Clemenceau et du Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau non seulement pour leur présence mais aussi pour leur implication directe dans l’organisation et le déroulement de cette cérémonie, qu’il s’agisse des invitations, de l’installation d’une exposition dans le Parloir, ou encore des prises de parole.
Ce fut une belle cérémonie, un trait d’union à la fois solennel, émouvant et empreint de gaieté entre le passé dont témoignent ces murs et l’avenir que représentent nos élèves.
Article extrait de Ouest France du mardi 13 novembre 2018