Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mercredi 11 janvier, les classes de CPGE scientifiques avaient l’honneur et le plaisir d’accueillir un ancien élève du lycée, M. Alain Supiot, juriste spécialisé notamment dans le droit social, pour débattre autour de la question de la justice au travail.

Fondateur en 2008 de l’Institut d’Études Avancées à Nantes, professeur au Collège de France de 2012 à 2019, M. Supiot a su, par son érudition, son enthousiasme, la vivacité de sa pensée, captiver son auditoire, réuni pour l’occasion dans un amphithéâtre Narcejac qui affichait complet, pendant les deux heures qu’a duré l’échange.

Les étudiants et étudiantes volontaires avaient, sur les indications de leurs professeurs de français-philosophie, lu au préalable deux de ses ouvrages, Le travail n’est pas une marchandise (éditions du Collège de France, 2019), et La Justice au travail (Seuil, 2022), dans le cadre de la préparation aux concours scientifiques, dont le thème de la session 2023 est le « travail ». Plusieurs khâgneuses et khâgneux ont également profité de l’occasion pour venir écouter l’auteur de La Gouvernance par les nombres (Hachette Pluriel, réédition 2020), livre qu’ils avaient étudié l’an passé en classe de philosophie.

L’échange s’est très rapidement ouvert aux interrogations de celles et ceux qui seront bientôt sur le marché du travail. Nul doute que cette soirée aura constitué un moment marquant dans cette réflexion.