Equipé de son Nikon D750 et de son Leica M6 (marque mythique inséparable de Cartier-Bresson !) Lionel Derimais, ancien élève du lycée (1975-1979) et photojournaliste à Londres est venu rencontrer la classe de 1e LLCE 3 sous la houlette de leur professeur d’anglais Ingrid Gouverneur. Dans le cadre du programme de la classe de Première et des thématiques « Imaginaires et Rencontres » la rencontre s’est déroulée entièrement en anglais.

Après une rapide présentation, l’ancien élève a été assailli par une foule de questions de la part des élèves et les sujets n’ont pas manqué : son parcours, son métier, ses reportages dans les plus grandes capitales du monde, ses photographes préférés (Robert Frank, Koudelka et William Klein), les règles du droit à l’image et le respect des personnes, son rapport à la photo numérique, ses sujets de prédilection (les gens surtout, les rues, les grandes villes).

Lionel Derimais a choisi ensuite de commenter cinq photos préalablement sélectionnées (contexte, choix de la prise de vue, objectif et destinataire). Puis ce fut au tour des élèves de commenter la photo de leur choix. Lionel Derimais les a incités à regarder en détail chaque photo, a insisté sur l’importance des contrastes. Il les a poussés à photographier, avec leur téléphone ou un appareil photo classique peu importe, mais surtout à exercer leur œil dès qu’ils le peuvent.

Cette rencontre se poursuivra en classe avec l’étude de la photographe américaine Vivian Maier, puis donnera lieu à un travail narratif qui sera exposé (ou édité…).

Allez voir les photos de Lionel ! Celles en noir et blanc (New York en 1980, les années Thatcher, le métro à Tokyo en 1987…) sont drôles et pleine d’humanité. Si vous aimez la couleur, il a aussi magnifiquement su capter la frénésie des Chinois entre 2005 et 2010 dans son livre China, Cultural Evolution.

https://lionelderimais.photoshelter.com/index            https://www.instagram.com/lionelderimaisphoto/

,