Un astrophysicien imagine une planète. Un paléontologue imagine les formes de vie qui pourraient s’y développer. Un archéologue imagine leurs développements culturels. Et un auteur de science-fiction nous en raconte la colonisation par les hommes…
Nous recevrons au lycée le mercredi matin 8 janvier 2020 les auteurs d’Exquise Planète paru aux éditions Odile Jacob en 2014 :
  • Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA,
  • Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS,
  • Jean-Paul Demoule, archéologue et professeur de protohistoire à Paris-I,
  • et bien sûr Pierre Bordage, grand auteur français de science-fiction.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire initié l’année dernière par Béatrice Guillet et Caroline Videau (Lire un ouvrage dont le thème est scientifique et donner envie de le lire avec les 1ère S4) et poursuivi cette année avec la classe de 2de 2.

Cette rencontre se déroulera en deux temps : De 10h à 11h15, rencontre réservée aux classes de secondaire, et de 11h30 à 12h30 rencontre avec les classes de CPGE.

Plus de détails sur le livre et les auteurs ici :