Du 6 au 18 novembre 2022, le CDI du lycée accueille la nouvelle exposition du Musée de la Résistance de Châteaubriant sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation « Résister à la déportation en France et en Europe ».
C’est bien sûr un thème en phase avec le programme d’histoire de terminale tronc commun (France dans la Seconde Guerre mondiale, régime de Vichy, résistance, persécutions et Shoah, etc) et d’HGGSP (histoire et mémoires). C’est aussi pour chacun l’occasion de se rappeler à quoi les idéologies de haine peuvent mener, qu’il s’agisse de réprimer des résistants ou de persécuter des populations considérées comme « inférieures ». Face au nazisme et à son entreprise de déshumanisation, des individus d’origines et d’opinions diverses ont agi pour en sauver d’autres, ou pour rester humains et debout dans les camps de concentration.

N’hésitez pas à visiter cette exposition. En cette période difficile qui peut parfois nous donner l’impression d’être impuissants, il faut se rappeler qu’il est possible de ne pas abdiquer face aux idéologies mortifères.

LE CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Maude Gibert et Pepa Fasting-Marti, élèves de T4 en 2022-2023, reçoivent le 1er prix départemental 2023; il manque Soumaya Cheniour, Rabia Ben Atia et Aarto Keskimaki sur la photo. Ils avaient réalisé une émission de radio avec un témoin (fictif).

Hajar Marhraoui, Juliette Bourillon et Agathe Piron, également élèves de T4 l’an dernier, reçoivent le prix de la Créativité 2023; il manque Lisa Datsyuk et Thaïs Lambert. Elles avaient réalisé une planche de BD de très grande qualité.

Cette exposition sera peut-être l’occasion de vous intéresser de plus près au CNRD, concours qui existe depuis 1961 et auquel participent près de 60 000 élèves chaque année. Les élèves du lycée ont régulièrement été primés et ont même gagné le 1er prix départemental plusieurs fois. Ce concours est l’occasion de faire de l’histoire autrement, de produire une réflexion tout en en laissant s’exprimer votre créativité (projets graphiques, théâtre, etc).

Si vous êtes intéressés ou souhaitez simplement de plus amples informations, contacter Mme Moreau, professeure d’histoire-géographie et histoire des arts (en salle des profs, par l’intermédiaire de votre professeur ou via un message sur elyco).