Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
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Vendredi 29 mars, pendant une heure, 18 élèves de 1°S et de Terminale S ont eu la chance de discuter avec le Docteur Françoise Nazih/Sanderson, maître de conférences en Biochimie Pharmaceutique à la faculté de médecine de Nantes, qui nous a fait l’amitié de se déplacer au lycée pour lancer un partenariat Clémenceau /Faculté de médecine. Elle est co-responsable de la PACES et Responsable du Tutorat PACES.

Les élèves ont pu aborder tous les sujets sur lesquels ils se posent des questions, du rythme de travail à la réforme à venir, des méthodes d’apprentissage à l’ambiance dans l’amphithéâtre, de l’importance du patient dans les préoccupations du futur praticien aux passerelles pour partir … ou revenir vers les études de médecine, de la sélectivité du concours à l’hygiène de vie que doivent conserver les étudiants pour tenir le rythme de cette année exigeante.

Les élèves ont été particulièrement intéressés par les informations sur le tutorat des étudiants de PACES par des étudiant.e.s de deuxième et troisième année, dont la qualité est reconnue au niveau national et fait la réputation de la faculté nantaise.

Le tutorat participe de la bienveillance de l’encadrement des étudiant.e.s de PACES qui profitent, à la faculté de médecine de Nantes, plus que partout ailleurs, d’un climat de travail favorable à la réussite et attentif à leur personne dans son ensemble.

Ainsi, pour Clotilde (Tle S) : « cela m’a confortée dans l’idée de vouloir faire médecine et j’ai aussi pu en apprendre plus sur des aspects motivants (pratique tout de suite, possibilité de stage à l’étranger, humanitaire, reboublement possible et cours calmes et studieux). »

De son coté, Charlotte (1°S) note  » J’ai beaucoup apprécié l’échange car Madame Nazih/Sanderson était passionnée par son métier. Elle répondait à nos questions avec précision mais n’était pas là pour « vendre » médecine. Elle nous encourage à aller vers cette filière mais nous a bien rappelé qu’il faut avant tout un but cohérent et aimer le contact humain lié au rapport au patient. »

Enfin,  Mathilde (1°S) est  :  » contente d’avoir pu entendre des conseils de travail en médecine (travailler pour la mémoire longue) dès la première afin d’appliquer ce système le plus tôt possible. »

Prochains rendez-vous avec des étudiantes de deuxième année (dont certaines sont d’anciennes élèves de Clemenceau) , tutrices des étudiants de PACES, au cours de rencontres qui porteront sur l’adaptation à la PACES et les méthodes de travail … avis aux amateurs !