Les élèves de 1°S4 et 1°S5 ont participé, le mardi 21 mai, à la Journée Académique de Présentation des Passeports Recherche à l’Université des Sciences d’Angers.
C’est presque 600 élèves qui étaient réunis, appartenant à 21 classes de toute l’académie.
Les travaux produits par les classes en collaboration avec des chercheurs des différents centres de recherche et universités de la région ont été présentés en amphithéâtre devant un public d’élèves attentifs.
Chaque classe avait également préparé un stand avec des affiches, des vidéos, des expériences et des jeux intelligents afin de faire découvrir, à l’aide de supports originaux et ludiques, leurs travaux … cette journée a été un beau moment de rencontres et d’échanges, avec des chercheurs, des enseignants, des élèves d’horizons différents…
Le lycée Clémenceau s’est particulièrement distingué par l’originalité de son travail (un MOOC à l’adresse des élèves de fin de primaire et début de collège sur le cancer) et la très grande qualité de sa présentation (les vidéos seront bientôt mises en ligne sur le site du lycée).
Mais il y a fort à parier que c’est l’accueil au stand qui aura le plus marqué les esprits ! Un stand qui n’a pas désempli grâce à ses jeux (un mémo, un jeu des familles et un loup garou mémorable !) et l’accueil que nos élèves ont réservé à leurs camarades (voir la photo).
Ce travail a été une belle aventure commune, une formation partagée de grande qualité grâce aux chercheurs du Centre de Recherche sur le Cancer et l’Immunothérapie de Nantes et aux formateurs de Canopé. Il a été l’occasion d’élargir les horizons scolaires de l’apprentissage et de la formation.
Ce travail sera présenté l’an prochain dans le cadre de la Fête de la Science au lycée. Nos élèves s’en feront les ambassadeurs auprès des classes de notre secteur.
Le MOOC est consultable à l’adresse suivante, à condition de s’y inscrire ! Il n’est pas tout à fait fini … https://svt.lg-clemenceau-nantes.fr/
Félicitations donc aux 51 élèves de 1°S4 et 1°S5 pour leur dynamisme, leur investissement et pour le rayonnement du lycée Clemenceau auquel ils ont ainsi participé.