Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La sonnerie de Décembre 2021 évoque les fêtes de Noël. Le titre Last Rickmas est un mashup entre Never Gonna Give You Up de Rick Astley et Last Chrismas de Wham!, Deux chansons connues et appréciées par tous. Qu’est-ce qu’un mashup ? Il s’agit d’une chanson créee à partir de deux chansons déjà enregistrées, comme c’est le cas avec cette musique.

Last Christmas (Noëldernier) est une chanson d’amour pop rock new wave -synthpop du groupe-duo anglais Wham ! composée et écrite par George Mickael, et publiée en single double face A avec Everything She Wants en 1984, et sur leur 3e et dernier album The Final et Music from the Edge of Heaven de 1986. Ce titre est un des tubes internationaux emblématiques des années 80, aux sommets des charts européens, vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde.

George Michael dit avoir composé et écrit ce tube romantique emblématique à la fois triste et joyeux, un dimanche chez ses parents, dans sa chambre d’enfance. « Noël dernier, je t’ai offert mon cœur, mais le jour suivant, tu l’as abandonné, cette année, pour m’éviter de pleurer, je le donnerai à quelqu’un de spécial, Oooh, Oooh bébé, Joyeux Noël, je l’ai emballé et envoyé, avec une note disant je t’aime… ».

La disparition précoce de George Michael, 32 ans plus tard, à l’âge 53 ans, d’un arrêt du cœur le jour de Noël du 25 décembre 2016, relance le succès de ce tube Last Christmas, avec des records de visualisation et de téléchargements sur internet. Le groupe Wham! a fait don de tous les revenus de la chanson aux efforts de secours pour la famine de 1984-1985 en Éthiopie. Last Christmas arrive pour la première fois en tête des ventes de singles au Royaume-Uni la dernière semaine de l’année 2020 (classement révélé le1er janvier 2021), soit 36 ans après sa sortie, et devient ainsi la chanson ayant mis le plus de temps à se classer numéro 1 au Royaume-Uni.

Never Gonna Give You Up est une chanson du chanteur Rick Astley tiré de son premier album Whenever You Need Somebody (1987). Son clip est devenu la base d’un phénomène internet au début des années 2000, le rickroll. Le phénomène « rickroll » a connu son apogée en 2008 et a permis à Rick Astley de décrocher un MTV Europe Music Awards. Le mercredi 28 juillet 2021, le clip officiel a cumulé un milliard de vues sur Youtube.

 

Le rickroll s’est développé autour du clip vidéo de la chanson Never Gonna Give You Up, interprétée par le chanteur anglais Rick Astley. Il consiste à renvoyer un internaute vers le clip en question via un lien apparemment en rapport avec le texte qu’il consulte. On dit alors que l’internaute a été « rickrollé ». Cette pratique est une variante d’une autre farce appelée duckroll, qui, de la même façon, mène l’internaute à une photo ou une vidéo d’un canard muni de roulettes. Le phénomène connaît un essor important depuis 2008.

Le fait d’utiliser un mashup est une façon de fêter Noël de façon décalée et de rickroll le lycée.

Joyeuses fêtes !

La chanson utilisée : https://www.youtube.com/watch?v=hJresi7z_YM

Le titre de Wham ! : Last Christmas