Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

En ce beau mois de juin qui voit enfin l’arrivée du soleil et la reprise des animations culturelles à Nantes, signalons la tenue du Festival des Littératures Atlantide du 17 au 20 juin au Lieu Unique et dans la ville.

Pour illustrer cet évènement un extrait de Maurice Ravel, jeux d’eau. Cet extrait est interprété par Jean-Efflam Bavouzet.

Maurice Ravel Jeux d’eau

Jeux d’eau est une pièce pour piano de Maurice Ravel composée en 1901, dédiée à son maître Gabriel Fauré et créée le 5 avril 1902 par Ricardo Viñes. La partition porte en épigraphe une citation de Henri de Régnier : « Dieu fluvial riant de l’eau qui le chatouille1 ». L’exécution de l’œuvre réclame environ cinq minutes. L’œuvre porte la référence M.30, dans le catalogue des œuvres du compositeur établi par le musicologue Marcel Marnat.

Début de Jeux d’eau

Bien que la réputation de debussyste et d’impressionniste de Ravel date des Jeux d’eau, c’est chez Liszt (Au bord d’une source, 1855 et Jeux d’eau à la villa d’Este, 1883) qu’il faut chercher les sources du compositeur.

« Les Jeux d’eau, parus en 1901, sont à l’origine de toutes les nouveautés pianistiques qu’on a voulu remarquer dans mon œuvre. Cette pièce, inspirée du bruit de l’eau et des sons musicaux que font entendre les jets d’eau, les cascades et les ruisseaux, est fondée sur deux motifs à la façon d’un premier temps de sonate, sans toutefois s’assujettir au plan tonal classique. » (Maurice Ravel, esquisse autobiographique, 1928)

Fauré tenait les Jeux d’eau en grande estime, mais Saint-Saëns ne voulut voir dans cette pièce d’avant-garde qu’une « cacophonie ». Pourtant, l’œuvre connut rapidement un grand succès, affirma définitivement la personnalité musicale de Ravel et eut une influence sur plusieurs de ses contemporains dont Debussy (Préludes, Études). Sa brièveté et sa douceur en font une page prisée des concerts.

 

Depuis huit éditions, Atlantide, festival culturel de la ville de Nantes, est coréalisé par La Cité des Congrès de Nantes et le lieu unique, scène nationale de Nantes.

Ouvert sur le monde, Atlantide affiche l’ambition de faire se côtoyer les auteurs internationaux et nationaux, le monde de l’édition, les comédiens, musiciens, critiques et bien sûr le grand public en réunissant chaque année, durant quatre jours, une soixantaine d’écrivains français et internationaux qui viennent à Nantes partager les mots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés. Chacun peut y trouver son bonheur de lecteur, en mots ou en dessins, plonger dans l’œuvre de grands noms de la littérature ou découvrir de nouveaux talents. Après avoir été créé sous l’égide d’Alberto Manguel, Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Argentine, Atlantide est aujourd’hui placé sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, romancier, poète, essayiste et véritable ambassadeur d’une littérature-monde.

Plus que jamais, laissons les mots du monde nous éclairer !

Grandes rencontres, conversations thématiques, lectures par des comédiens, une programmation jeunesse, une grande librairie, un marché des bouquinistes, des rendez-vous dans les librairies et médiathèques nantaises, et une grande soirée, le samedi, dédiée à la liberté d’expression.

  • Plus de 30 invités et quelques 20 nationalités différentes
  • Des lectures par des auteurs invités
  • Une grande librairie, des séances de dédicaces
  • Un cabinet de curiosités réunissant les objets donnés par les différents invités d’Atlantide depuis 8 ans.
  • Une journée professionnelle
  • Une journée scolaire
  • Des leçons de cuisine et des dégustations
  • Près de 60 rendez-vous au lieu unique
  • Plus de 20 rencontres et lectures dans la ville
  • Un prix littéraire : le Prix Bermond-Boquié de la Bibliothèque municipale de la ville de Nantes.

Festival Atlantide

Programme Atlantide à télécharger