Beaucoup d’élèves du lycée ont poursuivi leurs activités artistiques pendant le confinement, dans le cadre des cours à distance, sollicités par leurs professeurs ou bien dans le secret de leur drôle de vie quotidienne.
PHOTOGRAPHIE
Pendant le confinement, un élève de TS2 a tenté l’aventure d’un concours international de photographie. Ce concours était proposé par Global Oneness, un organisme américain inspiré par la fameuse première photo de la terre vue d’Apollo 8. Ses créateurs œuvrent à tisser des liens et des réflexions sur les valeurs humaines communes à tous au travers d’histoires révélatrices et inspirantes et visent à mettre en résonance des expériences locales et personnelles avec les questions globales les plus pressantes. Leur travail est reconnu par de grandes institutions comme le Smithsonian, le National Geographic, Ted-Ed, the New york Times etc
Les jeunes participants du monde entier devaient proposer une photo accompagnée d’un texte racontant leur rapport à leur environnement.
Regardez ! Admirez ! Leurs propositions sont saisissantes et magnifiques, d’une grande diversité mais toujours empreintes de la maturité de la jeunesse.
Et c’est bien sûr une joie pour nous que Tom Nesti fasse partie des finalistes sélectionnés.
Son travail se trouve en bas de la page. Dès que vous verrez une rose et une ladybug..
Bravo et merci à toi, Tom.
https://www.globalonenessproject.org/student-projects/winners-our-first-student-photography-contest
THEATRE
La période de confinement a posé un sacré défi à nos élèves de l’option théâtre. Arrêtés en plein vol, alors qu’ils avaient monté voire écrit puis appris leurs textes, expérimenté les mots et les situations dans tous les sens, faisant groupe autour d’un projet commun, qui devait être partagé avec un public à Guérande en mai pour les 1ères, en salle Narcejac pour tous les groupes ! Était-il possible de conjuguer les contraires, théâtre et isolement ?
Voici la capsule réalisée par les élèves de première : ils vous présentent ici une scène du texte travaillé prioritairement cette année Pulvérisés de Alexandra Badéa. Que deviennent les êtres dans un système de production industrielle mondialisée ? Dans cet extrait, vous retrouvez Da Xia, à Shanghai, attachée à la chaîne de montage d’une usine de composants électroniques, en lutte pour que survive le rêve…
Choix de l’extrait, répartition du texte, partis pris esthétiques et de mise en scène, montage et musique…tout est fait maison. Merci à eux pour leur travail et la finesse avec laquelle ils ont su faire résonner ce texte, en plein mois de mai 2020.
DANSE
PRODUCTIONS GRAPHIQUES
En 202, le sujet proposé pour des productions graphiques non obligatoires était « l’espace du confinement » auquel s’est ajouté « l’espace du déconfinement. »
Lisa et Mariama nous proposent ici leurs univers graphiques et leur vision de l’espace…