Le 27 mars dernier, l’AFMD 44 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) avait programmé une soirée de commémoration pour les 75 ans de la libération des camps nazis, Salle Bonnaire, à Nantes. Il devait y avoir la projection du film de Natacha Giler (le Convoi des 31000), puis des chants et des poèmes avec Emilie Volz et Killian Bouillard (chanteuse, musicienne et musicien) ; et avec Eliane Hervé (interprète) et Eric Simon (poète et interprète).
Le confinement nous a pris de court…
Mais le 11 avril, jour des 75 ans de la Libération du camp de Buchenwald, nous avons été quelques-un.e.s à décider de nous remobiliser pour produire un hommage « virtuel », à distance, aux déporté.e.s. Le tout, avec les moyens du bord, et des contributions qui nous sont arrivées de Paris, Lorient, Nantes…
Toutes celles et tous ceux que nous avons sollicité.e.s (musiciens, comédiens, interprètes ou simples amateurs, peintres) ont répondu présents (à tel point que nous avons dû faire quelques choix…). Une professeure a aussi sollicité des élèves du lycée Clemenceau de Nantes, qui avaient participé il y a maintenant 10 ans à un voyage d’étude avec l’AFMD44 à Buchenwald, et ces élèves ont mis leurs textes en voix.
Merci à vous pour votre aide dans le relais de cette commémoration, virtuelle, artisanale, mais qui fait chaud au cœur de toutes celles et tous ceux pour qui demeure indispensable la transmission de la mémoire des déporté.e.s et le refus d’oublier les crimes nazis.