Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Katioucha (en polonais Katiusza ) est une chanson soviétique devenue traditionnelle. Les paroles ont été écrites en 1938 par Mikhaïl Issakovski, la musique par Matveï Blanter.

La chanson raconte qu’à la fin de l’hiver, quand les combats reprennent, une jeune fille adresse une prière à son amant parti au front, en réponse aux lettres qu’elle a reçues de lui. Katioucha monte sur la berge fleurie au-dessus des rapides en débâcle et confie à l’aigle sa prière, que celui qu’elle aime protège la terre natale et sauve ainsi leur amour.

Katioucha est un diminutif affectueux du prénom russe Iekaterina (Catherine), plus tard ce sera également le surnom donné par les Soviétiques au lance-roquette multiple aussi appelé « orgue de Staline » par les Allemands.

Interprétée par Anna German (1936-1982) une chanteuse polonaise d’origine allemande d’URSS, vedette de la scène polonaise et soviétique des années 1960 à 1980. Enfant elle a connu l’exil, son père fut exécuté pendant la terreur stalinienne. De part ses origines, elle fut une partisane ardente des liens culturels étroits entre la Pologne et l’Union soviétique.

 

https://www.youtube.com/watch?v=kfWjcZi1RFk