La sonnerie de mars 2022 illustre le thème de la « Semaine deviens-toi » qui se déroule au lycée du 28 février au 4 mars.
Semaine de sensibilisation, d’informations, d’expositions, de conférences et d’ateliers à destination des élèves sur le large thème des discriminations faites aux femmes, au genre, aux minorités sexuelles et aux personnes en situation de handicap.
Nos élèves et étudiants ont choisi un extrait d’un titre emblématique des années 80, Smalltown boy du groupe londonien Bronski Beat interprété par le chanteur Jimmy Somerville.
Extrait choisi : Smalltown boy
Smalltown Boy est le premier single du groupe sorti le 16 juin 1984. Il est ensuite sorti dans le premier album du groupe, The Age of Consent, sorti en décembre 1984. Il a atteint la 3e place du classement au Royaume-Uni et la 8e en France.
Cette chanson est un titre gay très populaire qui a connu un énorme succès à travers le monde. La chanson remixée fait partie de la bande originale du film 120 battements par minute qui raconte l’histoire d’Act-up Paris.
Bronski Beat est formé en 1983 lorsque Jimmy Somerville, Steve Bronski (tous deux de Glasgow), et Larry Steinbachek (de Southend) ont partagé un appartement de trois chambres à Lancaster House à Brixton. Ils jouent d’abord publiquement lors d’un festival des arts September in the Pink. Le trio était mécontent de la nature inoffensive des interprètes homosexuels contemporains et cherchait à être plus ouvert et politique. Il faut tout de même signaler que l’homosexualité a cessé d’être un délit en Grande-Bretagne seulement en 1967
Bronski Beat signe un contrat d’enregistrement avec London Records en 1984 après avoir fait seulement neuf concerts en direct. Le premier single du groupe, Smalltown Boy est une chanson autobiographie qui dénonce la persécution d’un jeune homosexuel dans une ville de province quittant sa famille et fuyant sa ville natale, c’est un succès immédiat, culminant à la troisième place au Royaume-Uni, et atteint le sommet des charts en Belgique et aux Pays-Bas. Le single était accompagné d’une vidéo promotionnelle montrant Somerville essayant de se lier d’amitié avec un plongeur attirant dans une piscine, puis être attaqué par les camarades homophobes du plongeur, être renvoyé dans sa famille par la police et préférant quitter la maison.
À l’époque, l’âge de consentement pour les actes sexuels entre les hommes au Royaume-Uni était de 21 contre 16 pour les actes hétérosexuels, plusieurs autres pays ayant des lois plus libérales sur le sexe gay.
À la même époque, le groupe est mis en vedette au Pits and Perverts, un concert à l’Electric Ballroom de Londres pour recueillir des fonds pour les lesbiennes et les gays qui soutiennent la campagne des mineurs. Cet événement est présenté dans le film PRIDE (2014).
Jimmy Somerville, est auteur-compositeur-interprète écossais , né le 22 juin 1961 à Glasgow. Il est connu dans les années 1980 avec les groupes new wave Bronski Beat et The Communards avant d’entamer une carrière solo.
Il dispose d’une bonne agilité vocale et d’une maîtrise rare de sa voix naturelle. Il est doté d’une voix de haute-contre s’apparentant à la tessiture d’un ténor aigu dans la dénomination moderne. Sa tessiture lui permet ainsi de chanter des notes en voix de tête mais aussi de poitrine (voix mixte) dans les partitions de sopranistes, à l’instar de Forbidden Fruit et surtout Never No More au grain bluesy. La musicalité de ses interprétations lui permet de chanter dans tous les registres : It Ain’t Necessarily So de George Gershwin, Comment te dire adieu écrite par Serge Gainsbourg (et popularisée par Françoise Hardy), To Love Somebody des Bee Gees ou encore Sentimental Journey des Platters.
Homosexuel et militant d’Act Up New York1, il s’affirme comme un homme de gauche qui milite pour la défense des droits de l’homme.