Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Russes, Ukrainiens, frères ennemis mais frères dans l’art…

La sonnerie d’Avril est une danse ukrainienne qui a inspiré un compositeur russe et vient d’être dansée en France par une compagnie ukrainienne. Contrairement à certaines salles qui ont déprogrammé des compositeurs russes, nous avons souhaité nous rappeler que l’art et la culture transcendent les nationalismes.

Vous savez peut-être que le City Ballet de Kiev était en pleine tournée en France quand la guerre a éclaté. Ils se sont notamment produits à Nantes et à Vannes pour interpréter le ballet Casse-Noisette.

Depuis, ils sont accueillis en résidence au Théâtre du Châtelet par la mairie de Paris et continuent de se produire en France.

L’extrait choisi est le Trepak ou « danse russe » (danse ukrainienne en réalité) du concerto en ré de Tchaïkovsky, la version de Prévin, de 00:03 à 00:24.

Trepak extrait

Trepak est l’une des danses de caractère du célèbre ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski de 1892. Il est basé sur la danse folklorique traditionnelle russe et ukrainienne, également appelée trepak. En ukrainien, le trepak est appelé tropak. On la retrouve dans le troisième tableau de l’acte II.

Casse-Noisette est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes.

Il s’agit d’une adaptation de la version d’Alexandre Dumas du conte allemand Casse-Noisette et le roi des Souris d’Ernst Théodore Amadeus Hoffmann, publié en 1816. Ainsi ce ballet, un véritable symbole musical universel, doit son existence à l’Allemagne, à la France, à l’Ukraine et à la Russie.

 

Casse-Noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical. En voici l’argument : Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s’animent et le casse-noisette se transforme en prince.

 

 

Pour en savoir plus :

*Le concerto en ré mineur de Tchaïkovsky : un des petits bijoux de la série ‘je sais pas vous’.

 

La musique de Casse-Noisette est sans doute une des plus célèbres que Tchaïkovski ait écrites. Elle prolonge la tradition romantique et contient quelques-unes des mélodies les plus utilisées à la télévision ou dans les films comme le Trépak, la Valse des fleurs ou encore la Danse de la fée Dragée.

Typiquement tchaïkovskienne, la musique de Casse-Noisette possède de riches harmonies post-romantiques, arrangées à la manière russe, créant d’intenses émotions. Le premier acte comporte néanmoins des références stylistiques de la musique de la fin du 18ème siècle, témoignant de l’admiration du compositeur pour Mozart, en particulier dans l’Ouverture miniature, la Marche, le Petit galop des enfants et la Danse du grand-père.

La partition fait appel à une profusion d’inventions mélodiques et une palette harmonique jamais égalées dans un ballet. De fait, Casse-Noisette contient quelques-unes des mélodies les plus connues du répertoire classique.

 

Les grands interprètes ukrainiens du XXème siècle

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/relax/les-grands-interpretes-ukrainiens-du-xxe-siecle-1398974 épisode du 4 mars 2022. Très beau, un panthéon.

Russie et Ukraine, une émission de France Musique : Arabesque, Semaine russe, russe, russe ! (3/5) épisode du 16 février 2022.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/arabesques/semaine-russe-russe-russe-3-5-russie-et-ukraine-2505758