Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionner une page

L’orientation…

L’orientation

​L’orientation est l’affaire de tous parents, enseignants et notamment le professeur principal, les CPE, Conseillers Principaux d’Education et les Psychologues de l’Education Nationale- Orientation.

Mais cela concerne surtout l’ÉLÈVE qui doit s’impliquer dans une démarche de projet en tenant compte de ses goûts, ses centres d’intérêts, ses aptitudes scolaires, ses capacités tout en s’informant sur les formations et l’insertion professionnelle.

Comment s’informer ?

Les Psychologues de l’Education Nationale – Orientation, *
Françoise MENARD reçoivent les élèves, étudiants et familles sur rendez-vous; elles élaborent le programme de l’année en matière d’orientation et d’information, en concertation avec le chef d’établissement. Elles participent es qualité à plusieurs instances afin d’apporter un éclairage, dans le cadre de leur champ de compétences, aux membres des différentes réunions et commissions. Parmi les actions proposées par les Psychologues, on retiendra les réunions à destination des parents d’élèves, les ateliers thématiques ouverts aux élèves volontaires ou encore la mise en place de rencontres avec des acteurs de l’enseignement supérieur.

Permanences au lycée:         Françoise MENARD, le lundi après-midi et jeudi.

Alexie FAGES le mardi après-midi.

Les rendez-vous sont à prendre à  la vie scolaire. Leur bureau est situé dans le CDI

Les étudiants peuvent aussi s’adresser au SUIO, Service Universitaire d’Information et d’Orientation, 110 bd Michelet, tel: 02 40 37 10 00

*En savoir plus sur le métier de Psychologue de l’Education Nationale, Education Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle :
http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-education-nationale.html

Au CDI du Lycée…

  • les élèves trouveront une documentation ONISEP complète, enrichie d’articles sur les formations, les diplômes, les métiers et l’emploi.
  • des plaquettes d’écoles « après Bac »: écoles d’art, écoles de commerce visées et écoles d’Ingénieurs avec prépas intégrées, Instituts d’Etudes Politiques, écoles sociales et paramédicales, les classes préparatoires, etc.…
  • des sites utiles:

onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

www.parcoursup.fr

www.ac-nantes.fr/orientation-et-insertion/du-lycee-a-l-enseignement-superieur

www.orientation-paysdelaloire.fr

Les mini-stages…

  • le lycée rend possible et coordonne un certain nombre de «mini-stages» proposés aux élèves désireux de se renseigner sur des filières n’existant pas au Lycée Clemenceau (voies technologiques, professionnelles), observation en milieu professionnel.

L’orientation par niveau de classe :

En seconde…

  • L’orientation réussie commence lorsque l’élève vit bien sa scolarité: s’adapter au lycée, aux apprentissages, aux méthodes, à s’intégrer dans la classe… Après le test de positionnement scolaire en début d’année, les professeurs en accompagnement personnalisé et les PsyEN à travers la proposition d’ateliers « à la carte », mettront l’accent sur cette dimension : devenir lycéen, gagner en autonomie, se connaître  et savoir communiquer…
  • Ensuite, il s’agira d’ouvrir les horizons sur les milieux économiques et professionnels, sur les formations et les parcours, avant la phase de choix et de décision concernant la 1ère.

En première…

  • En continuité de la démarche engagée en 2nde,  la  1ère permet d’approfondir l’exploration des parcours professionnels et de formation, comprendre les enjeux de l’orientation vers l’enseignement supérieur, les modalités d’accès, les pré-requis
  • Une information en classe au 1er trimestre a pour objectif de répondre aux interrogations des élèves et les inviter à utiliser l’ensemble des ressources à leur disposition (Forums, portes-ouvertes, sites…) et les aider à élaborer leur projet d’études supérieures.
  • au 3ème trimestre, un atelier est proposé pour les élèves qui ont du mal à poser leurs choix, qui ne savent pas quoi faire après le bac. Il s’agit de mieux cerner les déterminants personnels.

En terminale…

  • En complément des démarches actives de l’élève pour s’informer, guidé de manière personnalisée par les professeurs principaux et les PsyEN, des réunions d’information sur l’orientation postbac sont organisées en fonction de chaque série en Terminale..
  • Des ateliers peuvent intervenir en complément selon les besoins de l’élève, pour l’aider à  préparer ses dossiers, les candidatures sélectives, et répondre aux questions concernant la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup.

À l’intention des parents…

  • Des réunions sont prévues pour les parents des élèves de seconde, de première et de terminale

 

Pièces jointes