Lycée Clemenceau

Lycée D'Enseignement General – Nantes

Secondaire

Je veux être admis au lycée (Seconde, Première, Terminale) : comment je fais ?

L’affectation en classe de seconde est prononcée uniquement par le directeur académique (DASEN) de Loire-Atlantique, fin juin.
Une saisie informatique des vœux d’affectation est effectuée dans les collèges d’origine à partir de mi-mai.

L’affectation en classe de première ou de terminale ne peut se faire qu’en cas de places vacantes ; les élèves déjà scolarisés à Clemenceau (sauf redoublants de Terminale) sont affectés automatiquement.
Pour postuler, il faut envoyer au secrétariat du secondaire une demande sur papier libre adressée à Mme Le Proviseur, accompagnée des bulletins scolaires des trois trimestres (avec l’avis de passage).
La réponse est donnée à partir de fin juin pour l’entrée en première, mi-juillet pour une entrée en terminale.

Et comment je m’inscris ???

Pour les élèves affectés en seconde, inscriptions début juillet avec présence des parents et de l’élève : entretien avec le CPE, remise des livres, … L’information sur les dates précises est donnée en temps utile sur le site du lycée.

Pour les autres niveaux, inscription dès l’affectation auprès du secrétariat du secondaire.

Prépa

Je veux être admis au lycée en « prépa » : comment je fais ?

L’affectation en première année de classe CPGE se fait uniquement via la procédure PARCOURSUP.

L’affectation en deuxième année de CPGE ne peut se faire qu’en cas de places vacantes et sur décision du proviseur; les élèves déjà scolarisés à Clemenceau et non redoublants sont affectés automatiquement.

Pour postuler, il faut télécharger le dossier mis en ligne à partir du mois de mai, puis l’envoyer au secrétariat du supérieur avec les pièces demandées.
La réponse est donnée de mi-juillet à fin-août selon la filière et le nombre de places vacantes.

Et comment je m’inscris ???

Pour les élèves affectés en première année, convocation individuelle début juillet pour inscription en présentiel.

Pour les autres niveaux, inscription dès l’affectation auprès du secrétariat du supérieur.