La Classe de Seconde générale…

● L’élève sortant de Troisième de collège va trouver en Seconde un horaire global hebdomadaire proche de celui qu’il connaissait. Attention cependant:

1) la palette large de choix de langues et d’options facultatives possibles induit un emploi du temps avec des plages libres, parfois nombreuses, dans une même journée. L’élève va devoir apprendre (nous l’y aiderons!) cette liberté nouvelle afin d’optimiser son temps pour faire face à un travail personnel notoirement accru par rapport au collège, s’il souhaite assurer sa réussite;

2) dès la classe de Seconde, l’élève peut avoir cours du lundi 8H00 au samedi 12H00, et le mercredi matin.

● Les enseignements en classe de Seconde se décomposent en trois groupes, comme suit:

1) un tronc commun de 10 matières: Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes A et B, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Education Physique et Sportive, Education Morale et Civique, Sciences numériques et technologie. Ce tronc représente 27h30 heures de cours par semaine.

Le choix que fait le Lycée Clemenceau est de proposer un enseignement en groupe plus restreint que la classe entière dans la moitié de ces heures de cours.

Langue vivante A : anglais

Langue vivante B :  allemand, espagnol, italien, ou arabe

2) une option facultative de 3h

Comme le nom l’indique, les élèves peuvent n’en prendre aucune et se contenter du tronc commun.

L’élève qui prend une option facultative s’engage a priori à la poursuivre jusqu’au Bac.

Le Lycée Clemenceau propose les options facultatives suivantes (à préciser au moment de l’inscription dans l’établissement, une fois l’affectation réalisée) sous réserve d’effectif suffisant :

• Théâtre
  • Latin
  • Grec
  • Arabe ( débutant )
  • Italien ( débutant )

Le nombre de place est limité à 30 pour les langues et 20 pour le théâtre.