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La CPES

La CPES...

Par webmestre gclemenceau, publié le vendredi 28 août 2015 18:45 - Mis à jour le mardi 21 mars 2017 21:25

Cette classe a été créée dans le cadre de l’ouverture sociale des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles à l’initiative du Lycée Clemenceau, avec l’appui du Recteur de l’Académie de Nantes qui l’a inscrite parmi les actions du programme pluriannuel d’expérimentation pédagogique. Il s’agit d’une classe de l’enseignement supérieur dont les membres ont le statut d’étudiants.

Objectifs    Conditions d'admission    Programme d'étude     Accompagnement    Hébergement    Poursuite d'études   

Objectifs

Préparer des bacheliers méritants issus de milieux modestes à envisager et entreprendre avec les meilleures chances de réussite des études études supérieures longues et exigeantes (dont les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, mais pas nécessairement). 

Pour cela, leur permettre de gagner :

  • en connaissances académiques,
  • en efficacité et en rigueur du travail (acquisition de méthodes),
  • en culture générale,
  • en confiance en soi et en aisance, tant à l’écrit qu’à l’oral,
  • en connaissance du système « enseignement supérieur »

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Conditions d'accès et procédure d'admission

 

La CPES accueille, sur sélection, des élèves :

            -  bacheliers issus d’une terminale générale (L, ES ou S) ;
            -  obligatoirement boursiers de l’enseignement secondaire ou futurs boursiers de l’enseignement supérieur (quel que soit le taux) ;
            -  ayant un bon potentiel de progrès, l’envie de réussir en travaillant à un rythme soutenu, et une certaine  curiosité intellectuelle.
 
Il est nécessaire que les candidats aient des résultats convenables, mais les critères de motivation et de potentiel seront de toute première importance.

Procédure
  • Inscription sur le site A.P.B. (Admission Post-Bac).
  • Constitution et transmission du dossier national d’admission en classe préparatoire accompagné d’un dossier spécifique.
  • Le dossier spécifique comprend :
    -  un dossier complémentaire apportant des renseignements sociaux sur le candidat ;
    -  une attestation de la qualité de boursier du secondaire ou de futur boursier du supérieur fournie par les CROUS ;
    -  une lettre de motivation.
  • Les dossiers sont soumis à une présélection, et suivis en cas d’admissibilité par un entretien.

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Programme d'étude

Les programmes ont été élaborés par l’équipe pédagogique de la CPES, composée à la fois de professeurs enseignant en classes préparatoires et en Terminale afin d’assurer la meilleure transition entre les études secondaires et les exigences de l’enseignement supérieur, et ce en concertation avec l’Inspection Générale.

Le contenu du tronc commun a été conçu pour consolider les acquis des études secondaires, en les complétant par un renforcement :

  • de l’expression (écrite, orale, en langue étrangère, avec en complément une participation à des ateliers d’expression orale et corporelle, et pour ceux présentant les lacunes les plus importantes, un soutien spécifique en expression écrite) ;
  • de la culture (connaissance des grandes œuvres littéraires, philosophiques et artistiques ;mais aussi connaissance du monde contemporain abordé à travers des angles variés tels que l’histoire, la géographie, la sociologie, l’histoire des sciences ou l’étude de thèmes scientifiques primordiaux) ;
  • de l’entraînement aux méthodes de travail et aux exigences de l’enseignement supérieur, en impulsant un rythme d’activité et de travail très soutenu en veillant à ne pas décourager et à développer la curiosité intellectuelle des élèves.

Les modules de spécialité se proposent d’aborder leurs disciplines avec une exigence comparable à celle de l’enseignement supérieur.

Les étudiants participent à des projets de groupe les initiant au travail en équipe, à l’élaboration d’une problématique et d’un questionnement rigoureux, à la gestion d’un projet, etc…

Tout au long de l’année, chaque étudiant s’entraînera à des exercices oraux sur le modèle des interrogations orales des classes préparatoires (colles) , et participera à des études encadrées hebdomadaires (tutorat) également ouvertes aux élèves de 1ère année des classes préparatoires du lycée.

Élèves en colle de physiquecours de culture générale en classe entière

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Accompagnement

Tous les élèves bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé, assuré par différents dispositifs :

  • Des entretiens individuels avec les professeurs responsables de la CPES ainsi qu'avec le Proviseur adjoint en charge des CPGE
  • La collaboration avec une Conseillère d’Orientation Psychologue ;
  • L’organisation d’ateliers sur l’orientation ;
  • L'aide et le conseil pour la procédure APB en vue de l'orientation en fin d'année
  • L’organisation de journées d’immersion dans l'enseignement supérieur (dont les classes prépa du Lycée) en fonction du projet individuel de chacun.
  • Le tutorat assuré par des étudiants de grandes écoles afin d’apporter un soutien disciplinaire et méthodologique.

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Hébergement

Les élèves de la CPES auront tous la possibilité d’être logés dans le cadre d’une convention spécifique dans la résidence universitaire Chanzy du CROUS de Nantes, située à proximité du Lycée. Toutes les chambres disposent d'un accès Internet.

Chambre cité Chanzy    Plan Chanzy

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Poursuite d'études

À l’issue de l’année de CPES, les élèves participeront à la procédure nationale d’Admission Post-bac. Cette année ne leur ferme aucune formation (y compris les plus sélectives) par rapport aux lycéens issus de Terminale, mais leur permet au contraire d’envisager des vœux élargis, le dossier de l’année de CPES (bulletins et présentation de la formation) venant compléter le dossier de Terminale et attester des progrès accomplis.

Les formations de type CPES existent depuis 2006 dans d’autres établissements (CPES du Lycée Henri-IV à Paris, CPES dans les lycées militaires, prépa IEP au Lycée Thiers à Marseille…), elles commencent à être reconnues dans l’enseignement supérieur. Les équipes pédagogiques des classes préparatoires du Lycée Clemenceau ont par ailleurs elles-mêmes eu à traiter ce type de dossier pour l’admission au sein de leurs classes, et s’engagent donc à effectuer un travail d’information sur cette formation auprès des établissements supérieurs dans lesquels les élèves souhaiteraient candidater.

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Pièces jointes