En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Accompagnement des élèves

Accompagnement des élèves : Bienvenue

Par webmestre gclemenceau, publié le dimanche 6 mars 2016 17:42 - Mis à jour le mercredi 16 mars 2016 10:05

Tant dans le secondaire qu’en classes préparatoires, le Lycée Clemenceau accorde une importance toute particulière au suivi individualisé de chacun de ses élèves et de ses étudiants, afin de permettre, aux plus fragiles de réussir leur scolarité, aux plus ambitieux d’aller encore plus loin : tutorat  pour les élèves de Seconde et pour les étudiants boursiers, SOS Sciences, mais aussi Ateliers scientifiques et littéraires, préparation aux différentes Olympiades, sites de professeurs avec exercices complémentaires et individualisés, etc …


 

A l’aide !!!

Le deuxième objectif de l’axe 1 du projet d’établissement le rappelle : le Lycée Clemenceau a pour vocation de « mieux accompagner les étudiants » ; c’est pourquoi il a depuis de nombreuses années mis en place une politique afin, d’une part de mener chaque étudiant au meilleur de lui-même, d’autre part de garder tous ceux qui le désirent jusqu’au terme des deux années, en rassurant si nécessaire les plus fragiles d’entre eux. Pour ce faire, les professeurs sont entièrement dévoués à leurs étudiants qu’ils suivent de façon très individualisée ; parallèlement à ce travail qui se tient en classe et au travers de l’environnement numérique, différents dispositifs, dont un expérimental, ont été mis en place.

Aide individualisée et suivi très personnalisé des professeurs de CPGE

En première année, des difficultés à comprendre les attendus de la classe préparatoire ? Une réussite jusque-là brillante sans trop travailler et partant de là, des problèmes de méthode qui surgissent ? Une démotivation devant des études exigeantes choisies sans projet professionnel véritable qui leur donnerait du sens?

→ De nombreux professeurs ont des sites sur lesquels ils déposent des documents, des exercices, des devoirs adaptés en fonction des difficultés et des ambitions de leurs élèves – en fonction notamment des concours visés par les uns et les autres. Par ailleurs, ils répondent par mail à leurs étudiants chaque fois que ceux-ci les sollicitent – week-ends et vacances compris… Ils échangent avec les autres professeurs de l’équipe, mais aussi avec l’infirmière scolaire – très présente dans l’établissement et sur son rôle de conseil pour les étudiants – ou encore les membres de la direction si nécessaire, dès qu’un étudiant leur semble en situation de fragilité ponctuelle.

Les heures de « khôlle » ou « colles » ont dans cet établissement, en première année, un rôle affiché et assumé de moment privilégié de remédiation et d’individualisation.

● Tutorat pour les étudiants boursiers de première année

Etudiant de CPGE en première année, boursier … et des difficultés en début d’année à se mettre au diapason des attendus d’une classe préparatoire exigeante ? Besoin de se projeter dans des études supérieures ambitieuses alors que personne dans l’environnement familial proche ne peut donner de conseils ?

→ Depuis plusieurs années, un professeur très engagé sur les questions d’égalité des chances, met en place avec succès un partenariat avec les Grandes Ecoles présentes dans le paysage de l’enseignement supérieur nantais, afin que des étudiants de ces Ecoles viennent parrainer leurs camarades de première année de prépa, les conforter dans leur choix, les motiver dans les moments de découragement, les fasse rêver ou renforce leur détermination en leur faisant découvrir leur Ecole. Ainsi, des élèves ingénieurs de Centrale Nantes, de l’Ecole des Mines de Nantes, des étudiants vétérinaires d’ONIRIS (Ecole Vétérinaire de Nantes) ou encore des étudiants d’Audencia viennent donner de leur temps et de leur enthousiasme à nos propres élèves. Des étudiants effectuant une troisième année afin d’obtenir de plus grandes Ecoles que celles obtenues l’année passée (les « cubes », dits encore « 5/2 ») « tutorent » aussi certains étudiants de première année.

→ Des professionnels parrainent des étudiants boursiers à haut potentiel jusqu’à leur insertion professionnelle. L’association Frateli et une enseignante de CPGE, gèrent ce programme d’accompagnement individuel des étudiants en faveur de l’égalité des chances.

→ Différentes associations ou fondations aident les élèves confrontés à des difficultés matérielles, à mener à bien leurs études (la fondation Georges Besse, les bourses X … ).

● Entretiens blancs « type HEC »

Au terme des deux années de classe préparatoire ECS, et une fois les écrits passés, toutes les Grandes Écoles de Commerce demandent aux candidats de passer, outre deux oraux de langue vivante, un entretien dit « de personnalité et de motivation ».Ce dernier, qui est à la fois la moins académique, la plus professionnalisante et la plus coefficientée des épreuves, décide très souvent de l'admission en école.

Conscient du caractère crucial de cette épreuve et de sa parfaite nouveauté pour nos préparationnaires, le lycée Clemenceau organise trois fois par an des « entretiens blancs » pour tous les étudiants d'ECS (ainsi que pour quelques préparationnaires littéraires et scientifiques souhaitant se présenter aux Grandes Écoles de Commerce) : les jurys « mixtes » composés d'un professeur, d'un professionnel (chef d'entreprise, cadre, DRH, consultant…) et d'un ancien étudiant entraînent nos préparationnaires à cet épineux exercice en simulant les vrais entretiens et en leur prodiguant conseils et recommandations.

En amont de ces entretiens, nos étudiants se rompent à cette épreuve par le biais de « colles de personnalité » où leurs professeurs les accompagnent dans leur réflexion et leur dispensent des conseils personnalisés.

 

●  La CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures)

Boursier de l’enseignement supérieur, élève ayant de vraies potentialités scolaires mais se sentant insuffisamment armé au sortir de la Terminale pour affronter un enseignement supérieur d’excellence ? Elève brillant mais n’ayant pas tous les codes de l’expression écrite et orale ou ayant besoin d’une plus grande ouverture culturelle ?

→ Depuis 2009, la CPES, véritable propédeutique aux études supérieures longues, propose aux élèves remplissant les critères sociaux et de motivation, une préparation individualisée et généraliste. Des modules à petits effectifs, un programme décliné en fonction du projet (économique, littéraire, scientifique) autour d’un tronc commun et d’options, des professeurs volontaires, issus du secondaire et des CPGE, motivés et fédérés par un projet commun, des visites culturelles et la découverte de patrimoines européens, une réussite assurée à l’issue de la CPES comme tous les suivis de cohorte depuis 2009 le montrent.

 

Ateliers de sophrologie

Comment regagner en confiance en soi ? Comment mieux gérer son stress ? Comment être plus efficace lors de mon travail de révision pour le bac ? Comment relativiser la pression des examens et concours ?

→ Une sophrologue intervient chaque année devant des groupes d’élèves de 12 personnes maximum à raison de dix séances, toutes obligatoires une fois que l’on est inscrit. Les élèves ont une présentation de ce qu’est l’atelier et peuvent assister à la première séance avant de prendre leur décision. L’atelier est réservé aux Terminales ; les élèves désireux de bénéficier de cette aide doivent s’inscrire auprès de la Vie Scolaire. La sophrologue intervient aussi à la demande de professeurs principaux de classes de Seconde, dans le cadre de l’AP (Accompagnement Personnalisé) ; enfin, des professeurs se sont formés sur le thème « la sophrologie et le quotidien dans la classe » afin de pouvoir utiliser certaines techniques simples de relaxation et de meilleure mise au travail de leurs élèves, en début d’heure.

Encore plus haut !!!

Aide individualisée et suivi très personnalisé des professeurs de CPGE

→ De nombreux professeurs ont des sites sur lesquels ils déposent des documents, des exercices, des devoirs adaptés en fonction des ambitions de leurs élèves – en fonction notamment des concours visés par les uns et les autres. Il leur arrive fréquemment de proposer des devoirs supplémentaires qu’ils corrigent toujours. Ils proposent des lectures, y compris en langue étrangère, afin de pousser encore davantage leurs élèves vers l’excellence.

Atelier de Mathématiques

Sous différentes formes selon les années, remplit toujours l’objectif d’ouvrir les élèves à la curiosité et à la recherche mathématique.

Préparation aux Olympiades Internationales de Physique et de Chimie

Des professeurs de CPGE préparent les étudiants volontaires depuis plusieurs années, dans les deux disciplines, avec de beaux palmarès à l’actif de nos élèves.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe