En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Accompagnement des élèves

L’accompagnement et le suivi particulier de chaque élève : la griffe de Clemenceau…

Par webmestre gclemenceau, publié le dimanche 6 mars 2016 17:40 - Mis à jour le mercredi 16 mars 2016 09:22

Tant dans le secondaire qu’en classes préparatoires, le Lycée Clemenceau accorde une importance toute particulière au suivi individualisé de chacun de ses élèves et de ses étudiants, afin de permettre, aux plus fragiles de réussir leur scolarité, aux plus ambitieux d’aller encore plus loin : tutorat  pour les élèves de Seconde et pour les étudiants boursiers, SOS Sciences, mais aussi Ateliers scientifiques et littéraires, préparation aux différentes Olympiades, sites de professeurs avec exercices complémentaires et individualisés, etc …

 

A l’aide !!!

Le premier objectif de l’axe 1 du projet d’établissement le rappelle : le Lycée Clemenceau, lycée de secteur qui a vocation à accueillir et faire réussir tout élève entrant en Seconde, agit depuis plusieurs années sur plusieurs leviers afin de faire réussir les plus fragiles. C’est pourquoi ses professeurs s’engagent dans de nombreux dispositifs, institutionnels ou … « maison » !

au sein de la classe...

Individualisation de l’enseignement

Chaque professeur tient compte des situations particulières de chaque élève pour l’intégrer dans sa progression et son évaluation, avec les outils et les méthodes qui lui appartiennent. Notamment en ce qui concerne des élèves maîtrisant peu ou pas le Français à leur arrivée dans la classe, des élèves en situation de handicap, en difficultés scolaires par rapport au groupe classe, etc.

Accompagnement personnalisé

Il s’agit de deux heures dans l’emploi du temps des élèves, dévolues à l’accompagnement de groupes d’élèves. Il prend des formes diverses :

- selon les besoins précisément des élèves (ainsi, les professeurs abordent souvent des questions de méthodologie, en début de seconde, et font plutôt du soutien ou de l’approfondissement dans leur matière dans le cycle terminal),

- mais aussi le projet de l’équipe enseignante (accent sur l’estime de soi en seconde, sur l’oral en LV, etc, etc).

C’est pourquoi cet « AP » peut prendre des formes extrêmement variées, faire intervenir des adultes faisant partie ou non de l’équipe enseignante de la classe, évoluer en cours d’année. Il a pour l’objectif de développer des compétences et des savoir être – mais évidemment liés à des connaissances disciplinaires – qui vont servir l’élève à mieux appréhender les études, en lycée tout d’abord, dans l’enseignement supérieur ensuite, dans le cadre du « Bac -3 / Bac +3.

Hors les murs de la classe...

Environnement numérique e-lyco

Elève malade ? En voyage scolaire ? En échange de plusieurs mois à l’étranger ?

L’environnement numérique e-lyco sert à faire le lien entre lui et le professeur et/ou le groupe classe.

Tutorat pour les élèves de Seconde

Difficulté à s’adapter au lycée, à ses exigences ? Manque de confiance en soi, crainte de ne pas « y arriver » ? Autres soucis, parasitant l’attention nécessaire pour bien réussir sa scolarité ?

→ Un professeur volontaire rencontre l’élève – sous réserve de la volonté de celui-ci de bénéficier du tutorat –, en tête-à-tête, au rythme et sur la durée que l’un et l’autre jugent nécessaire ; il s’agit le plus souvent de faire le point ensemble, de se fixer des objectifs réalistes pour la semaine ou la quinzaine suivante, etc… En 2015-2016, 22 professeurs volontaires font bénéficier une trentaine d’élèves de Seconde de ce dispositif.

SOS Sciences

Un exercice de Mathématiques devant lequel l’élève « bloque » ? Une notion de Physique non comprise ?

→ Des professeurs de Mathématiques et de Sciences proposent une aide ponctuelle, « à la carte » : l’élève peut n’y rester que quelques minutes s’il estime avoir eu la réponse à sa question, rester toute l’heure voire revenir sur plusieurs séances si cela l’aide, notamment en termes de confiance en soi.

Une plage de deux heures le vendredi midi est banalisée pour l’ensemble des classes du secondaire du lycée à cet effet.

Ateliers de sophrologie

Comment regagner en confiance en soi ? Comment mieux gérer son stress ? Comment être plus efficace lors de mon travail de révision pour le bac ? Comment relativiser la pression des examens et concours ?

→ Une sophrologue intervient chaque année devant des groupes d’élèves de 12 personnes maximum à raison de dix séances, toutes obligatoires une fois que l’on est inscrit. Les élèves ont une présentation de ce qu’est l’atelier et peuvent assister à la première séance avant de prendre leur décision. L’atelier est réservé aux Terminales ; les élèves désireux de bénéficier de cette aide doivent s’inscrire auprès de la Vie Scolaire. La sophrologue intervient aussi à la demande de professeurs principaux de classes de Seconde, dans le cadre de l’AP (Accompagnement Personnalisé) ; enfin, des professeurs se sont formés sur le thème « la sophrologie et le quotidien dans la classe » afin de pouvoir utiliser certaines techniques simples de relaxation et de meilleure mise au travail de leurs élèves, en début d’heure.

Dispositif Français langue étrangère (FLE) au Lycée Camus

Pour la première année, des élèves étrangers dont le niveau de français ne dépasse pas le niveau B1 sont admis à suivre des cours de français langue étrangère au lycée Camus.
Ces cours se déroulent sur une ou deux demi-journées en fonction du niveau du jeune. Ils pourront faire valider le niveau obtenu en fin d'année.

Cellule de veille

Un élève ou un étudiant signalé comme étant en fragilité particulière (démotivation face au travail scolaire, anxiété face à l’échec, difficultés médicales, familiales, sociales ayant un impact sur le bon déroulement de sa scolarité, parfois de façon très ponctuelle ?

→ Composée de professeurs, de l’infirmière scolaire, des conseillères d’orientation, de l’assistante sociale, de conseillers principaux d’éducation et de membres de la direction du lycée, la cellule de veille, qui se réunit une fois par mois, évoque alors son cas. L’objectif est de croiser les regards et les informations dont peuvent disposer les uns et les autres et de décider qui parmi les membres de la cellule suivra de façon plus rapprochée l’élève en question afin de mettre en place les aides ou le soutien nécessaire. Le signalement, en amont, peut être fait par un professeur ou par tout autre adulte de l’équipe éducative.

Aide méthodologique

Qu’est-ce qu’ « apprendre sa leçon », en lycée ? Comment s’organiser pour mieux mettre à profit les « trous » dans l’emploi du temps de la journée ?

→ Des assistants d’éducation peuvent aider l’élève qui rencontre des difficultés dans l’organisation de son travail ou ses méthodes d’apprentissage.  Selon les études supérieures universitaires poursuivies par les assistants d’éducation, ceux-ci peuvent éventuellement aussi l’aider dans certaines disciplines.

Encore plus haut !!!

Le Projet d’Établissement du Lycée Clemenceau, dans son axe II, intitulé « Une offre équilibrée permettant tous les parcours d’excellence » mais aussi dans l’axe III, titrant « Le lycée, lieu d’épanouissement et de responsabilisation de chacun », met l’accent sur les différents dispositifs proposés aux élèves pour leur permettre de trouver de quoi satisfaire leur curiosité et de s’épanouir.

Brillant en classe ? Des facilités et l’envie de « creuser » davantage dans telle ou telle discipline ?

→ Le lycée propose différents ateliers, clubs, préparations qui vont permettre à ces élèves d’aller au bout de leurs envies et de leurs ambitions

Atelier Scientifique

Depuis plusieurs années, un professeur de Sciences Physiques encadre cet atelier qui permet aux élèves de Première et de Terminale S volontaires de s’adonner à leur science préférée et de participer à une grande présentation nationale sur un thème défini chaque année.

Atelier de Mathématiques

Depuis trois ans, deux professeurs, l’un de classe préparatoire, l’autre du secondaire, préparent les élèves volontaires au Tournoi National des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes. Une première approche de la recherche en Mathématiques.

Préparation aux Olympiades de Physique

Depuis plusieurs années, deux professeurs encadrent cet atelier de préparation aux Olympiades. Les élèves du Lycée Clemenceau se distinguent régulièrement en occupant les premières places au niveau régional.

Atelier « Questions de société »

Des élèves volontaires (tous niveaux du lycée) débattent « publiquement » sur un sujet de société choisi parmi plusieurs proposés par leurs enseignants. A la fois un espace de liberté d’expression et un très bon exercice de débat argumenté.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe