En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Orientation

L'orientation...

Par webmestre gclemenceau, publié le vendredi 28 août 2015 19:07 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 21:41

 

L’orientation

​L’orientation est l’affaire de tous parents, enseignants et notamment le professeur principal, les CPE, Conseillers Principaux d’Education et les Psychologues de l’Education Nationale- Orientation.

Mais cela concerne surtout l’ÉLÈVE qui doit s’impliquer dans une démarche de projet en tenant compte de ses goûts, ses centres d’intérêts, ses aptitudes scolaires, ses capacités tout en s’informant sur les formations et l’insertion professionnelle.


 Comment s’informer ?

Les Psychologues de l’Education Nationale – Orientation, *
Françoise MENARD et Laurence GRELIER, reçoivent élèves, étudiants et familles sur rendez-vous ; elles élaborent le programme de l’année en matière d’orientation et d’information, en concertation avec le chef d’établissement. Elles participent es qualité à plusieurs instances afin d’apporter un éclairage, dans le cadre de leur champ de compétences, aux membres des différentes réunions et commissions. Parmi les actions proposées par les Psychologues, on retiendra les réunions à destination des parents d’élèves, les ateliers thématiques  ouverts aux élèves volontaires ou encore la mise en place de  rencontres avec des acteurs de l’enseignement supérieur.

Françoise MENARD assure des permanences au CDI du lycée le jeudi

et Laurence GRELIER  un lundi après-midi par quinzaine et le mercredi matin.

Les élèves et/ou leurs familles sont reçus sur rendez-vous. Se renseigner à la vie scolaire.

Les étudiants peuvent aussi s’adresser au SUIO, Service Universitaire d’Information et d’Orientation, 110 bd Michelet, tel : 02 40 37 10 00

*En savoir plus sur le métier de psychologue de l'Education Nationale,  Education Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle :
http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-education-nationale.html

Au CDI du Lycée...

 Les mini-stages...

  • Enfin, le lycée rend possible et coordonne un certain nombre de « mini-stages » proposés aux élèves désireux de se renseigner sur des filières n’existant pas au Lycée Clemenceau ( voies technologiques, professionnelles). 

Les réunions d'information

En seconde...

  • Une séance par classe est prévue en début d’année pour questionner l’adaptation au lycée et initier la réflexion sur l’orientation à ce niveau (les filières, les procédures, le calendrier...). Ensuite, sont proposés des ateliers en fonction des besoins :  « réussir au lycée », « définir son projet », « s’informer sur les voies d'études »
  • La concertation avec les équipes est privilégiée pour accompagner  les élèves au mieux dans leur parcours.

En première...

  • Une Information en classe au 1er trimestre a pour objectif de répondre au plus près des interrogations des élèves et les inviter à utiliser l’ensemble des moyens à leur disposition pour les aider à élaborer leur projet d’études supérieures. (Forums, portes-ouvertes…)
  • Atelier au 3ème trimestre :   Présentation de l’orientation post-bac, modalités d’accès selon les voies.


En terminale...

  • Réunions d'information sur l’orientation vers les études supérieures, en fonction de chaque série en Terminale.. 
  • Ateliers « Aide à la préparation de candidature sélective »: lettre de motivation, entretien.


À l'intention des parents...

  • Réunions pour les parents des élèves de seconde, de première et de terminale

 

Pièces jointes