Quoi de neuf ?

Préparation aux Olympiades Internationales de Physique

Par admin gclemenceau, publié le dimanche 26 novembre 2017 10:31 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2017 10:37
ophy.png
Le concours des Olympiades Internationales de Physique (IPhO) est un concours international comportant une épreuve écrite et une épreuve expérimentale. Il s'agit d'une manifestation mondiale de grande ampleur avec la participation d’environ 80 pays.

Au lycée Clemenceau,  nous proposons, aux élèves de MPSI, PCSI et PTSI, ainsi qu’aux élèves de terminale S motivés, une préparation qui se déroulera de novembre à mars.  Celle-ci consistera en une séance hebdomadaire de 2h le jeudi de 17h à 19h.

L’épreuve de sélection nationale aura lieu le mercredi 28 mars 2018.

24 candidats seront retenus pour suivre une formation expérimentale complémentaire d'une semaine à l'ENS Cachan. Les 5 membres de la délégation française seront alors sélectionnés.

Le programme proposé repose sur celui de première année avec des compléments de seconde année et  des notions non enseignées en CPGE.

En 2012 et en 2015, un des 5 membres sélectionnés était élève au lycée Clemenceau et pratiquement chaque année, au moins un élève du lycée participe à la formation complémentaire. Alors pourquoi pas vous ?

Pour ne pas gêner le cursus "normal", cette préparation s'adresse plutôt à des étudiants "à l'aise".  La préparation se fera donc avec l'autorisation des enseignants de la classe.

Pour les élèves intéressés,

La première séance aura lieu :

le jeudi 30 novembre 2017 à 17h

en salle F202