Quoi de neuf ?

Hommage du Lycée Clemenceau à Julien Gracq le 22/02

Par admin gclemenceau, publié le samedi 3 février 2018 11:27 - Mis à jour le samedi 3 février 2018 11:40
JGracq.png
« De Louis Poirier à Julien Gracq, Itinéraires d’un écrivain-géographe »

Louis Poirier fit toutes ses études secondaires comme pensionnaire au lycée Clemenceau (1921-1928). C’est au lycée qu’il apprit à s’intéresser à la géographie. Jeune normalien, agrégé d’histoire et géographie, il enseigna pour son premier poste au lycée Clemenceau durant l’année scolaire 1935-1936. Ecrivain sous le nom de plume Julien Gracq, il donne dans son œuvre une grande place à notre lycée et à ses souvenirs de lycéen, notamment dans Lettrines 2 (1974), En lisant en écrivant (1980) et surtout dans La Forme d’une ville (1985), essai consacré à Nantes. Louis Poirier était membre de l’Amicale des anciens élèves du lycée et Julien Gracq a toujours accueilli, avec intérêt et bienveillance, les travaux du Comité de l’Histoire du lycée. Il s’est éteint à Angers le 22 décembre 2007 ; c’était il y a dix ans déjà.

C’est toute la communauté du lycée Clemenceau qui tient à lui rendre hommage.

Jeudi 22 février 2018

• 16 h : inauguration au parloir de l’exposition « De Louis Poirier à Julien Gracq : Itinéraires d’un écrivain-géographe »
  • 17 h 15 : conférences dans l’amphithéâtre Thomas Narcejac « Gracq l'Armoricain » par Jean-Louis Tissier, professeur émérite de géographie humaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne,   « Ce que Julien Gracq nous dit de Nantes. Ce que Nantes nous dit de Julien Gracq » par Jacques Boislève, journaliste et écrivain.