En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets

Tous les articles (12)
  • Exposition qui aura lieu à l'Atelier du 27 octobre au 27 novembre 2016

    Par admin gclemenceau, publié le dimanche 26 juin 2016 12:31 - Mis à jour le lundi 27 juin 2016 10:25

    EXPOSITION A L'ATELIER   


    La société des  Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes (la SAMBA) prépare une exposition qui aura lieu à l'Atelier du 27 octobre au 27 novembre 2016. La première partie de l'exposition présentera  « l'histoire du musée des beaux-arts jusqu'au musée d'arts » en partenariat avec le musée. Dans la deuxième partie, deux artistes contemporains, Régis Perray et Luca Gilli, interviendront, chacun avec un projet artistique conçu à partir du chantier du musée d'arts. La deuxième partie de l'exposition sera donc consacrée à leurs œuvres. Elle s'effectue en partenariat avec la galerie Confluence qui représente ces artistes à Nantes.  
    Le but de la SAMBA est de soutenir les activités du musée d'arts de Nantes, de promouvoir les arts visuels auprès des particuliers et des entreprises et d'enrichir les collections du musée. C'est dans ce cadre que l'exposition a été pensée. 

    Le titre de l'exposition est :                                                               

    • du musée des beaux-arts au musée d'arts
    • l'histoire, deux artistes
    • Luca Gilli   Régis perray             

                                       
    OBJECTIFS DE L'EXPOSITION :  
     Retracer l'histoire du musée des beaux-arts de Nantes jusqu'au musée d'arts ainsi que l'évolution du chantier. Promouvoir la réouverture du musée en 2017 et mettre en valeur les actions passées et à venir du musée. Exposer Luca Gilli et Régis Perray, deux artistes contemporains qui ont travaillé à partir de ce chantier .  

    CONTENU DE L'EXPOSITION : 

    1.  L'histoire du musée :

    • des panneaux montrant les différents états du musée depuis sa création jusqu'au musée d'arts
    • la maquette du musée d'arts
    • une vitrine de catalogues d'exposition du musée
    • des photos du chantier
    • des vidéos (évolution du musée, événements au musée, expositions du musée (diaporama))
    • des affiches d'exposition 

    2.  L'exposition d'art contemporain :

    • Luca Gilli, artiste italien, montrera des photographies réalisées à partir du chantier. Site de l'artiste : lucagilli.it
    • Régis Perray, artiste nantais, montrera une installation liée au musée et à son chantier ainsi que quelques œuvres. Régis Perray est intervenu au musée des Beaux-Arts en 2000, « Patinage artistique au Musée des Beaux-Arts » . Il a réalisé à la HAB galerie, dans  l'exposition « Si j'avais un marteau » (oct 2012-janv2013), une première installation à partir du chantier du musée.

     

    Site de l'artiste : regisperray.eu. Et Régis Perray facebook.

  • Projet ZEP...

    Par webmestre gclemenceau, publié le lundi 25 avril 2016 19:49 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 19:49

    Nous sommes une quinzaine de lycéens de seconde 7 au lycée Clemenceau, participant au projet Zone d'Expression Prioritaire dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé.
    Zone d'Expression Prioritaire, est un blog, créé en 2005 et dirigé par  Emmanuel Vaillant et Edouard Zambeaux, qui sont journalistes.C'est un espace participatif, alimenté par des jeunes de tous horizons, de 15 à 30 ans. C'est une espace dans lequel les jeunes peuvent parler du monde, tel qu'ils le vivent, tel qu'ils le voient.
    Pour nous, le but est d'écrire un article à la manière journalistique sur un sujet qui nous importe. Ce projet a la grande particularité d'avoir pour objectif de porter les jeunes à "partager des expériences sur des sujets dont ils sont acteurs ou témoins" et qui ainsi les concernent particulièrement. C'est pourquoi nous avons décidé d'y participer. Accompagnés par notre CPE et notre professeure d'Histoire-géo nous nous sommes donc lancés dans ce projet afin de libérer notre expression sur des thèmes et des supports très différents, du thème du harcèlement à celui du déménagement, de l'article à un clip vidéo, en  passant par des dessins de presse. Ainsi,  chacun peut s'exprimer à sa manière.  Tous nos projets ont été (ou vont être) publiés sur le site de la ZEP. Rendez-vous à cette adresse : http://www.la-zep.fr/category/cest-lactu/        

    Alexandre

     

  • Lyriades 2016

    1
    Par FRANCOISE MOREAU, publié le mercredi 14 octobre 2015 16:28 - Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015 16:28

    Projet Lyriades-Jeunesse de l'édition 2016.

    Pour ceux qui souhaiteraient s'engager sur ce projet, vous trouverez, en pièces jointes :
     
    - La présentation de cette nouvelle édition des Lyriades : thème, "Le français se met à table" et quelques pistes pédagogiques,
     
    <