En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le coin lecture !

un commissaire de police au siècle des Lumières

Par FRANCOISE MOREAU, publié le mercredi 25 novembre 2015 14:39 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 14:41

La modestie semble une qualité très répandue dans notre illustre lycée, qui s'en plaindrait? Cependant n'est-il pas terriblement égoïste de garder pour vous vos pépites?!

Bref, puisqu'il faut bien ouvrir le bal, je me lance, modestement!

Eh bien oui, je l'avoue, je ne lis pas que Duby et Winock! A mes (rares) heures perdues, je m'adonne volontiers à la lecture de romans policiers historiques. Lorsque le polar se charge des effluves du passé, cela donne un genre assez savoureux.
Parmi ceux-ci, j'ai découvert l'an dernier une série que je trouve très distrayante: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, par Jean-François Parot éditions 10/18, collections "grands détectives"). Les investigations d'un commissaire aux affaires extraordinaires sous le règne de Louis XV puis de Louis XVI sont l'occasion de flâner dans le Paris et le Versailles du XVIIIe, de humer les odeurs de la cuisine d'alors (on y trouve même des recettes),  et de suivre des discussions enflammées autour de Voltaire, Rameau, et quelques autres. Quant aux enquêtes, elles sont toujours fertiles en rebondissements.

Attention, la série comporte déjà 13 volumes, et quand on démarre, on est vite "accro"! Premier opus, avec un commissaire débutant: L'Enigme des Blancs-Manteaux.
NB: l'adaptation faite pour France 2 est nettement en-deçà des romans, mais ce n'est que mon avis...

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe