Le coin lecture !

PRIX PANTAGRUEL 2017

Par FRANCOISE MOREAU, publié le vendredi 14 octobre 2016 19:41 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 19:41

Cette année nos littéraires (1èreL, TL, LSUP et Khâgne, soit environ 130 élèves) vont participer à un prix littéraire.

Objectifs: valoriser la série L, développer le goût de la lecture et faire découvrir la littérature contemporaine, rencontrer des écrivains, développer l’expression personnelle, argumenter pour défendre son point de vue, exercer à la prise de parole et à l’écoute, former le jugement et l’esprit critique des élèves, découvrir les métiers du livre et de l’édition (parcours professionnel possible après un bac L), donner au CDI sa place de lieu de lecture et d’échange autour des livres.

En partenariat avec Charlotte Desmousseaux, Librairie La Vie devant soi, située rue du Maréchal Joffre à Nantes

Sélection:

• Histoires, Marie-Hélène Lafon, Buchet-Chastel.

• L’homme aux lèvres de saphir, Hervé Le Corre, Rivages/Noir.

• 14 juillet, Eric Vuillard, Actes Sud.

• Maîtres et serviteurs, Pierre Michon, Verdier.

• Changer d’air, Marion Guillot, Minuit.

• Charlotte, David Foenkinos, Folio.

• En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis, Points.

• Faillir être flingué, Céline Minard, Rivages Poche.

• Acting, Xavier Durringer, Editions théâtrales.

• Dernières nouvelles d’Ulysse,Werner Lambersy, Rougier V. éditions

A l'avenir, ce prix sera ouvert plus largement. N'hésitez pas à lire les billets écrits par nos lecteurs en herbe!

Les professeurs concernés : Delphine Hectaridis et Hélène Leroy (Lettres classiques), Françoise Mauduit (Lettres modernes),  Françoise Moreau (HG et Hida), Catherine Masteau et Anne David, professeurs documentalistes.