En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Ils ont brillé !

TFJM²...

Par webmestre gclemenceau, publié le vendredi 7 avril 2017 09:59 - Mis à jour le mardi 11 avril 2017 10:05

Le Tournoi des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes (TFJMM) est une compétition de joutes mathématiques ouverte aux lycéens par équipes de 4 à 6 participants. Le Lycée Clemenceau y participe depuis plusieurs années ; après « Calvin & Hobbes»...

Le Tournoi des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes (TFJMM) est une compétition de joutes mathématiques ouverte aux lycéens par équipes de 4 à 6 participants. Le Lycée Clemenceau y participe depuis plusieurs années ; après « Calvin  & Hobbes » et « Lili la Tigresse », le lycée avait cette année à nouveau deux équipes engagées, « Mathématigre » et « Les griffes de Félindra ».

Les élèves ont planché pendant deux mois et demi sur 9 problèmes n’admettant pas toujours de solution connue… Ils étaient encadrés le lundi de 12H00 à 14H00 et le vendredi  de 18H00 à 19H00 par trois professeurs. Leur travail, conséquent, ne s’est cependant pas limité à ces plages horaires et s’est poursuivi à domicile, notamment pour la rédaction d’une version numérique de leurs réflexions.

Après des heures de réflexion intense et de débats riches, ils sont allés défendre leurs solutions le week-end des 1er et 2 avril à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, avec six autres équipes venant du grand ouest, devant un jury composé de Normaliens et de thésards. Le samedi soir fut un moment intense : ayant pris connaissance des solutions des équipes adverses vers 20H00, ils ont mis à profit une bonne partie de la nuit afin de chercher des failles en vue des joutes du lendemain.

Nos deux équipes de Mathématiciens en herbe ont terminé 1ers et 3èmes (sur huit équipes en tout) ; les Tigrous de « Mathématigre » vont donc se rendre à Paris fin mai pour la finale nationale : tous nos vœux et nos encouragements  les accompagnent !

D’ores et déjà, un grand bravo à Léa, Mathilde, Yoann, Elyès, Corentin, Pierre, mais aussi David, Elise, François et Romain,  ces élèves de terminale scientifique à la tête bien faite – et à leurs professeurs qui ont su si bien les préparer, les motiver et les soutenir !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe